Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada et la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC poursuivent l'installation de défibrillateurs externes automatisés à l'échelle du pays

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Document d'information : Installing Automated External Defibrillators (AEDs) in recreational arenas across Canada and training people to use them

Près de 850 appareils déjà installés, et beaucoup d’autres à venir

19 septembre 2014 - Spruce Grove (Alberta) - Agence de la santé publique du Canada

L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, et la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC étaient à Spruce Grove (Alberta) aujourd’hui pour annoncer l’installation de cinq défibrillateurs externes automatisés (DEA) dans le centre récréatif TransAlta Tri Leisure Centre.

Le gouvernement et la Fondation visent à équiper tous les arénas récréatifs du Canada de ces appareils de sauvetage et à fournir de la formation sur leur utilisation. À ce jour, l’installation de plus de 1 800 DEA a déjà été approuvée, et près de 850 DEA ont déjà été installés. Plus de 7 500 personnes ont été formées, ce qui accroît leurs connaissances et leurs habiletés pour utiliser ces appareils en toute confiance et fournir rapidement de l’assistance en réanimation cardiorespiratoire (RCR) en situation d’urgence.

Les défibrillateurs sont des appareils électroniques qui permettent de faire battre à nouveau un cœur qui s’est arrêté. Ils sont sûrs, faciles à utiliser et le public peut s’en servir efficacement.

Tous les arénas récréatifs du pays sont encouragés à présenter une demande de DEA dans le cadre de cette initiative sur le site Web de la Fondation. Une fois que tous les arénas seront équipés de DEA, du financement pourrait être disponible pour équiper d’autres installations récréatives très fréquentées dépourvues d’aréna récréatif.

Faits en bref

  • Le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, a annoncé cette initiative de quatre ans en février 2013.
  • À l’heure actuelle, il est estimé que plus de 2 000 DEA seront installés d’ici 2016.
  • Par l’entremise de cette initiative, le gouvernement du Canada fournit un soutien à la Fondation pour l’établissement d’une base de données nationale permettant d’assurer le suivi des DEA installés dans les arénas récréatifs. L’objectif de la base de données est de fournir aux services médicaux d’urgence (SMU) des renseignements utiles à propos de la présence de DEA sur leurs territoires respectifs.
  • Cette initiative est subventionnée par l’Agence de la santé publique du Canada et mise en œuvre par la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC.

Citations

« Notre gouvernement est fier d’annoncer que près de 850 DEA ont déjà été installés dans des collectivités à l’échelle du Canada grâce à ce partenariat avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Étendre l’offre de ces appareils de sauvetage, et former les gens à les utiliser, est essentiel pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens. Je suis heureuse d’être au TransAlta Tri Leisure Centre à Spruce Grove pour annoncer l’installation de cinq DEA. »
- L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé

« Notre objectif est de donner à tous les Canadiens la capacité de sauver une vie. Le programme combine une technologie de sauvetage – les DEA – et une formation pratique pour donner aux gens la confiance nécessaire pour intervenir en situation d’urgence. Le programme ne serait pas possible sans le généreux soutien du gouvernement du Canada. Il place des DEA dans les endroits mêmes où de nombreux Canadiens pratiquent leurs loisirs et pourrait sauver des milliers de vies au Canada et de créer des milliers de survivants de plus. »
- Donna Hastings, chef de la direction, Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, Alberta

« Puisqu’il s’agit d’un centre sportif, récréatif et de bien-être régional, le TransAlta Tri Leisure Centre sert à une vaste gamme de personnes qui pratiquent d’innombrables activités. La sécurité de notre clientèle est toujours notre première préoccupation. Le Centre est donc ravi de recevoir cinq autres DEA dans le cadre de cette initiative nationale pour lui permettre de veiller à ce qu’il y ait un DEA dans chacune des zones très fréquentées. Les nouveaux DEA sont à la fine pointe de la technologie : une alarme sonne quand l’appareil est retiré de son compartiment de rangement, ce qui avertit le personnel du Centre qu’il y a une urgence – ces appareils font donc partie de l’équipement de secours essentiel. »
- Phyllis Kobasiuk, présidente, Tri-Municipal Leisure Facility Corporation

« Il n’arrive pas souvent que je ne me dise pas chaque jour à quel point je suis chanceux qu’il y ait eu un DEA et quelqu’un qui connaissait la RCR pour me sauver la vie. »
- Jim Pangle, qui a survécu à une crise cardiaque

Produits connexes

Liens associés

Personnes-ressources

Michae Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :