Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Déclaration : Le ministre Blaney se rend en Israël pour souligner la coopération en matière de sécurité nationale et de cyberprotection

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

19 septembre 2014                   Ottawa (Ontario)                       Sécurité publique Canada

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada, a émis la déclaration suivante à l’issue de sa visite en Israël et en Cisjordanie où il a pris la parole lors de la quatrième conférence annuelle internationale sur la cybersécurité en Israël. Il a également rencontré les hauts responsables israéliens et palestiniens pour discuter des questions d’intérêt mutuel relatives à la sécurité publique.

« Au cours de ma visite en Israël, j’ai assisté à une importante cyberconférence à Tel-Aviv qui a attiré des experts du domaine de la cybersécurité de tous les coins du monde. J’ai parlé des efforts continus de notre gouvernement visant à protéger les Canadiennes et les Canadiens des cybermenaces et de notre engagement consistant à travailler avec nos alliés pour renforcer collectivement la résilience des cyberinfrastructures essentielles mondiale.

De plus, lorsque j’étais à Tel‑Aviv, j’ai rencontré le ministre des Finances d’Israël Yair Lapid, et signé une Déclaration d’intention afin d’entamer les négociations touchant un Accord de reconnaissance mutuelle relatif aux douanes qui améliorera la sécurité de la frontière et de la chaîne commerciale.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Yitzhak Aharonovitch, ministre de la sécurité publique, pour discuter des engagements continus de nos ministères en matière de sécurité publique, conformément à la Déclaration d’intention entre le Canada et l’Israël. J’ai également rencontré Yuval Steinitz, ministre du renseignement, et Moshe Yaalon, ministre de la défense, pour discuter de la sécurité en Israël et dans la région du Moyen-Orient élargi.

En Cisjordanie, le major général Haj (Ismael) Jabir, conseiller à la sécurité nationale du président palestinien Mahmoud Abbas, et moi avons discuté du développement des forces de sécurité palestiniennes et de la police civile palestinienne. De plus, le brigadier général Yousef Al-Hilou, commandant de la commission de la formation militaire générale, m’a fait visiter le centre de formation de la garde présidentielle.

Notre gouvernement est déterminé à bâtir un Canada sécuritaire. Notre gouvernement a affirmé clairement son appui à Israël, notre fidèle ami et allié, et nous sommes impatients de travailler en collaboration avec Israël afin de protéger chacun de nos grands pays contre les cybermenaces. »

-L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Personne-ressource

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :