Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Blaney publie une déclaration sur le plaidoyer de culpabilité et la condamnation pour terrorisme

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le terrorisme demeure la principale menace pour la sécurité nationale du Canada

OTTAWA, le 17 septembre 2014 – L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait une déclaration concernant le cas de Hiva Mohammad Alizadeh, qui a plaidé coupable aujourd’hui à une accusation de fabrication ou de possession d’une substance explosive dans le but de mettre des vies en danger ou de causer des dégâts matériels importants pour le compte d’un groupe terroriste. M. Alizadeh a été condamné à une peine d’emprisonnement de 24 ans dans un pénitencier fédéral.

« Comme nous le voyons tous les jours dans les médias, la menace terroriste est un enjeu mondial, et les menaces à la sécurité nationale du Canada sont très réelles. Ce cas nous rappelle que la Stratégie antiterroriste du Canada fonctionne afin de déceler les menaces et de protéger les Canadiens.

Notre Stratégie sert de fondement solide pour un Canada plus fort et plus résilient. La Stratégie, avec ses quatre principes clés d’empêcher, de déceler, de priver et d’intervenir, oriente le travail de plus de 20 ministères et organismes fédéraux, et reconnaît l’importance d’entretenir des relations efficaces. En compagnie de nos principaux alliés, notre gouvernement continue de travailler avec nos collectivités, les organismes d’application de la loi, le secteur privé, ainsi qu’avec les Canadiens eux-mêmes, pour lutter contre le terrorisme.

Les questions liées à la sécurité nationale sont très complexes, et il faut le travail acharné d’un grand nombre de partenaires d’application de la loi, du renseignement et de la justice pour effectuer le travail très élaboré et délicat afin de réussir à mener à terme une affaire comme celle-ci. Le résultat d’aujourd’hui envoie un message clair que les travaux et le dévouement des professionnels ont protégé les Canadiens contre des préjudices éventuels.

Par l’adoption de mesures législatives et la mise en place de politiques, y compris l’adoption de la Loi sur la lutte contre le terrorisme, rendant criminel le fait de voyager ou de tenter de voyager à des fins terroristes, nous donnons aux organismes d’application de la loi et au système juridique les outils nécessaires pour agir contre le terrorisme. Nous intervenons à l’égard de la menace et affirmons – sans équivoque – que le gouvernement du Canada ne tolère pas les activités terroristes.

Nous demeurons inébranlables dans notre engagement à la sûreté et à la sécurité des Canadiens. Nous continuerons à prendre toutes les mesures appropriées pour lutter contre les menaces terroristes contre le Canada, ses citoyens et ses intérêts partout dans le monde. »

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca



Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :