Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - À l'occasion du Service commémoratif national, le gouvernement Harper rend hommage aux agents de la GRC qui ont perdu la vie

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 14 septembre 2014 – Regina (Saskatchewan) – Sécurité publique Canada

Aujourd’hui, Roxanne James, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, était présente au Service commémoratif national de la GRC à la Division dépôt située à Regina, en Saskatchewan. Mme James était accompagnée par la lieutenante-gouverneure de la Saskatchewan, Vaughn Solomon Schofield, le commissaire de la GRC, Bob Paulson, et d’autres dignitaires pour déposer des couronnes devant le cénotaphe de la GRC.

Depuis le décès du premier agent en 1876, le Service commémoratif national de la GRC est un événement annuel pour rendre hommage aux agents de la GRC qui ont perdu la vie durant l’exercice de leurs fonctions. Cette année, les noms des trois agents, qui ont trouvé la mort de façon tragique au moment de la fusillade du mois de juin à Moncton, ont été ajoutés au mur commémoratif : le gendarme Fabrice Georges Gevaudan, le gendarme Douglas James Larche et le gendarme Dave Joseph Ross. Les noms des 234 agents ayant perdu la vie, figurant dans le Livre du Souvenir, ont été lus.

Citations

« Les policiers ont le rôle extrêmement important d’assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes. Tristement, chaque année, des agents font le sacrifice ultime durant l’exercice de leurs fonctions – laissant un énorme vide dans la vie de leur famille et de leurs collègues. Aujourd’hui, nous rendons hommage à tous les agents de la GRC qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions et nous offrons nos pensées et nos prières aux proches et aux familles qui ont été confrontés à une telle perte difficile. »
– L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Aujourd’hui, j’ai eu le triste privilège d’aider à rendre hommage aux trois agents de la GRC qui ont perdu la vie en protégeant leurs concitoyens à Moncton en juin dernier. Ce fut un événement bouleversant qui nous a rappelé, à tous, les risques auxquels sont exposés nos agents tous les jours dans le cadre de leurs fonctions. Il démontre l’importance de leur travail et du fait de prendre le temps de rendre hommage aux policiers qui nous ont quittés. »
– Roxanne James, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Liens connexes

Personnes-ressources

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :