Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Au cours de la Journée nationale du service communautaire, le gouvernement du Canada encourage tous les Canadiens à prendre part à des activités de bienfaisance et au service communautaire

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 11 septembre 2014 – Aujourd’hui, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et l’honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, ont fait une déclaration afin d’encourager les Canadiens à faire preuve de devoir civique, à faire leur part et à participer aux activités de bienfaisance et au service communautaire partout au pays.

« En cette journée, en 2001, le monde a été horrifié de voir nos voisins, nos amis et nos proches aux États-Unis être l’objet de l’un des actes terroristes les plus choquants de l’histoire. Près de 3 000 vies ont été perdues, y compris celle de 24 Canadiens, et après ce drame, le monde ne sera jamais plus le même.  

Les Canadiens se sont ralliés aux côtés de nos amis américains, ont ouvert leur cœur et leur maison et les ont aidés à se rétablir et à persévérer. Il n’existe pas de meilleur exemple de générosité et de bienveillance canadiennes que la petite collectivité de Gander, à Terre-Neuve-et-Labrador, qui a accueilli tant de voyageurs bloqués sur place, qui leur ont fourni de la nourriture et un abri et qui ont fait preuve de bienveillance à leur égard – en créant des amitiés durables.

En ce dixième anniversaire de ce jour tragique, et pour saluer les efforts de tous les Canadiens, le premier ministre Stephen Harper a émis un appel à l’action. Il nous a tous demandé de nous rassembler dans le cadre d’activités de bienfaisance et de service communautaire. Il nous a demandé de transformer un jour de douleur en un jour de don – non seulement pour réfléchir sur les vies qui ont été perdues et les honorer, mais plus important encore, pour aussi demander qu’on se souvienne de cette journée pour la compassion, le courage et la force devant l’adversité. 

Nous connaissons le dévouement des gens qui servent leur collectivité locale, tels que les agents de police, les pompiers et les premiers intervenants locaux. L’engagement qu’ils ressentent va au-delà de leur profession et s’étend aux activités de bienfaisance, aux collectes de fonds et au service communautaire pour des causes valables dans l’ensemble du pays.

Mais, cela va au-delà de cet engagement. Chacun de nous peut donner en retour et contribuer à notre propre collectivité de toutes les façons possibles – nous pouvons tous faire notre part pour aider ceux autour de nous, que ce soit en temps, en nature ou par un soutien financier. C’est en nous rassemblant que nous pouvons nous efforcer de changer plus efficacement nos collectivités et d’en faire un meilleur endroit où vivre et élever notre famille.  

Aujourd’hui, nous ne remercions pas seulement tous les bénévoles qui donnent de leur temps, qui mettent à profit leurs compétences, qui manifestent des actes de bienveillance et de compassion et qui sont disposés à faire des sacrifices pour améliorer la vie des autres, mais aussi tous les Canadiens et Canadiennes qui donnent en retour de quelque manière qu’ils le puissent. Que cette journée serve vraiment d’inspiration pour nous montrer à la hauteur de la situation, en cette occasion qui souligne la générosité et qui nous permet de réfléchir sur l’importance des Canadiens qui se rassemblent dans le meilleur intérêt de notre pays. »

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.

Renseignements

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Clarissa Lamb
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Justice
613-992-4621

Relation avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Santé et sécurité

Date de modification :