Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Les ministres du Tourisme des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux se rencontrent pour promouvoir l'industrie du tourisme au Canada

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 9 septembre 2014 — Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) — Industrie Canada

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du tourisme se sont réunis cette semaine pour discuter de la compétitivité du secteur du tourisme au Canada, et d'autres sujets connexes liés à ce secteur.

Cette réunion du Conseil canadien des ministres du Tourisme était coprésidée par le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), l'honorable Maxime Bernier, et par le ministre du Tourisme et de la Culture de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Robert Henderson.

L'Association de l'industrie touristique du Canada a effectué une présentation sur l'importance du marché américain pour le pays et les échanges qui ont suivi ont permis de donner un élan à la collaboration entre les ordres de gouvernement pour inciter les voyageurs américains à venir au Canada.

L'association nationale dédiée à la promotion du tourisme autochtone, « Aboriginal Tourism Marketing Circle », a également présenté aux ministres les résultats préliminaires d'un projet de recherche pancanadien sur ce segment de marché qui connaît un essor important, et dévoilé un tout nouveau portail Web du tourisme autochtone.

Les ministres ont discuté de l'importance de mettre de l'avant un secteur du transport aérien solide et concurrentiel qui réponde aux besoins des voyageurs canadiens et internationaux pour favoriser la prospérité économique du Canada.

Les ministres ont par ailleurs réitéré leur engagement à développer le secteur du tourisme, du fait de son importance pour l'économie canadienne.

La réunion du Conseil canadien des ministres du Tourisme sera suivie de la toute première rencontre conjointe avec les ministres responsables de la culture et du patrimoine, qui sera coprésidée par la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Shelly Glover, et le ministre Henderson de l'Île-du-Prince-Édouard. Cette réunion sur le tourisme, la culture et le patrimoine donnera aux ministres une excellente occasion de discuter des façons de faire du 150e anniversaire du Canada un succès.

Les faits en bref/résultats de la réunion

  • Le tourisme est un secteur clé de l'économie et représente des emplois dans toutes les régions du pays. En 2013, les recettes du tourisme au Canada ont augmenté de plus de 3 % pour atteindre 84,5 milliards de dollars. Le nombre d'emplois dans le secteur touristique s'établissait à 618 900.
  • Les ministres ont discuté de l'importance de la collaboration entre tous les ordres de gouvernement pour établir des approches efficaces qui soutiendront la réussite du secteur touristique.
  • Les ministres responsables du tourisme conviennent que les États-Unis demeurent un important marché. Ils ont donné leur appui à la formation d'un groupe de travail fédéral-provincial-territorial qui serait chargé d'élaborer une approche collaborative pour encourager les voyageurs américains à visiter le Canada.
  • Lors de la prochaine réunion du Conseil canadien des ministres du Tourisme, les provinces et les territoires donneront une mise à jour sur les initiatives sur le tourisme autochtone dans l'ensemble du pays.

Citations

« L'industrie touristique est un secteur vital de l'économie canadienne. Ensemble, nous poursuivons nos efforts pour établir les conditions propices afin que l'industrie canadienne du tourisme puisse saisir les occasions au pays et à l'étranger, et nous réitérons notre engagement à soutenir la croissance et la création d'emplois au Canada. »

— Le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture), l'honorable Maxime Bernier

« Je suis ravi d'accueillir à Charlottetown mes homologues responsables du tourisme dans l'ensemble du pays. Nous avons eu des discussions productives qui auront une incidence sur l'économie canadienne d'un océan à l'autre. Le tourisme est une industrie importante à l'Île-du-Prince-Édouard, et je suis heureux de mettre en valeur ce que ma province a à offrir à l'aube du 150e anniversaire du Canada. »

— Le ministre du Tourisme et de la Culture de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Robert Henderson

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements :

Laurence Gagnon d'Entremont
Attaché de presse
Cabinet du ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme) (Agriculture)
613-943-6183

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
relations-medias@ic.gc.ca

Andrew Sprague
Agent principal de communications
Ministère du Tourisme et de la Culture de l'Île-du-Prince-Édouard
902-368-5535
902-314-0945 (cell.)
asgsprague@gov.pe.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Économie et industrie

Date de modification :