Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le gouvernement Harper investit dans des programmes de prévention du crime en Nouvelle-Écosse

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Des programmes de prévention du crime financés par le fédéral afin d’aider les enfants et les jeunes à risque et de garantir la sécurité des collectivités pour tous

Le 21 août 2014             Halifax (Nouvelle-Écosse)              Sécurité publique Canada

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé aujourd’hui un financement fédéral total de 4,7 millions de dollars à l’endroit de deux projets de prévention du crime à Halifax et à North Preston.

Alternative Pathways, offert par la Bryony House d’Halifax, offre aux jeunes filles d’Halifax qui sont aux prises avec des problèmes sociaux et comportementaux la possibilité d’acquérir des compétences de vie qui les aideront à faire de meilleurs choix, à contrôler leurs comportements impulsifs et agressifs et à éviter d’être en contact avec le système de justice pénale. Ce projet recevra un financement fédéral de 3,4 millions de dollars. Le programme Alternative Pathways utilisera le modèle du programme Stop Now and Plan (SNAP). Le SNAP est un programme modèle de prévention du crime fondé sur des données probantes et primé qui a été élaboré au Canada par le Child Development Institute (CDI).

Le deuxième projet annoncé aujourd’hui, Souls Strong, se verra octroyer la somme de 1,3 million de dollars afin d’aider à réduire la violence chez les jeunes hommes âgés de 15 à 20 ans de la municipalité régionale d’Halifax qui participent déjà à des activités criminelles à North Preston ou qui présentent un risque élevé d’y prendre part. En mettant à la fois l’accent sur la famille et la communauté, ce qui est conforme aux traditions africaines et néo-écossaises, Souls Strong permettra d’adopter une approche systémique plus efficace en matière de prévention du crime. Plus important, cette approche mixte sera personnalisée afin de répondre aux besoins et au contexte culturel propres à cette communauté afro­canadienne particulière. Souls Strong ciblera les risques dans l’ensemble des domaines de la vie (individuel, groupe de pairs, école, famille et collectivité), tout en travaillant à accroître les facteurs protecteurs qui aident les jeunes et leurs familles à gérer les pressions associées aux activités d’ordre criminel et y résister.

Les faits en bref

  • Depuis avril 2012 jusqu’en mars 2013, le gouvernement a financé 105 programmes actifs, pluriannuels et communautaires de prévention du crime dans le cadre de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, auxquels ont participé plus de 16 000 jeunes à risque.
  • Le Fonds d’action en prévention du crime aide les collectivités et les organismes à élaborer et à mettre en œuvre des projets de prévention du crime qui font appel à des programmes prometteurs et modèles pour agir sur les facteurs de risque et de protection connus associés à la délinquance.

Citations

« Notre gouvernement assure la sécurité de nos rues et collectivités et soutient les familles. Notre plan comprend la lutte contre la criminalité, l’amélioration des droits de victimes et l’assurance d’un système judiciaire efficace. Des projets comme Souls Strong et Alternative Pathwaysrenforcent la sécurité dans nos rues et nos collectivités, tout en offrant aux enfants et aux jeunes des outils pour les aider à faire des choix intelligents. »
– L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« La Bryony House est excitée de faire partie de l’important travail auprès des jeunes femmes et de leurs familles par l’intermédiaire du projet Alternative Pathways. Notre but de sensibiliser et de mettre un terme à la violence au sein de la collectivité en fait un excellent choix. »
– Laurie Ehler, directrice générale, Bryony House

« Le soutien de Sécurité publique Canada a permis à la ville d’Halifax de mettre sur pied un projet communautaire novateur orienté vers la prévention du crime. Souls Strong travaille de concert avec les familles et leurs voisins afin d’aider les jeunes hommes à risque de se bâtir une capacité – ce faisant, ils se forgent un avenir plus clair, pour eux et pour leur collectivité. »
– Mike Savage, maire de la municipalité régionale d’Halifax

Liens connexes

Personnes-ressources

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada).

Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web à www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Plan d'action économique Gouvernement et vie politique

Date de modification :