Communiqué de presse Article provenant de  Affaires autochtones et du Nord Canada

Archivé - Le gouvernement Harper investit dans le tourisme autochtone en Colombie Britannique

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18 août 2014 - Cranbrook (C.-B.) - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Aujourd’hui, Mark Strahl, secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé que le gouvernement Harper aidera les entreprises touristiques autochtones de la Colombie-Britannique à profiter de la demande croissante des visiteurs pour des expériences culturelles autochtones authentiques.

L’Aboriginal Tourism Association of British Columbia (AtBC) collabore actuellement avec 25 entreprises de tourisme autochtones de la Colombie-Britannique pour les aider à répondre à cette demande en hausse. Le gouvernement contribuera au plan d’action sur le tourisme culturel de l’AtBC pendant les trois prochaines années.

Le secrétaire parlementaire a annoncé le versement de 1,8 million de dollars à l’AtBC au complexe St. Eugene de Cranbrook, en Colombie-Britannique. Au cours des trois prochaines années, ce financement sera utilisé pour soutenir les entreprises de tourisme prêtes à lancer leurs activités et pour développer le programme de certification Authentic Aboriginal de l’Association. Le financement est offert dans le cadre de l’Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) du gouvernement du Canada, qui vise à augmenter la participation des Autochtones à des possibilités de développement économique complexes en coordonnant les efforts et les investissements de multiples partenaires fédéraux.

Les faits en bref

  • Affaires autochtones et Développement du Nord Canada a fait des investissements importants par l’entremise de l’Aboriginal Tourism Association of British Columbia afin de contribuer au développement d’entreprises touristiques autochtones prêtes à lancer leurs activités partout dans la province.
  • Jusqu’à maintenant, l’Aboriginal Tourism Association of British Columbia a contribué à générer 50 millions de dollars en revenus dans le domaine du tourisme culturel autochtone.
  • Le programme de certification Authentic Aboriginal de l’AtBC est une démarche volontaire offerte aux entreprises touristiques autochtones, aux artistes et aux artisans afin de certifier l’authenticité et la qualité culturelles de leurs activités.
  • L’AtBC prévoit créer 100 entreprises autochtones, et près de 4 000 emplois à temps plein, dans le domaine du tourisme d’ici 2017.

Citations

« Notre gouvernement est heureux d’investir dans l’industrie du tourisme autochtone, qui est en expansion rapide dans la province. Ce projet vise à créer d’ici 2017 près de 100 entreprises de tourisme autochtones qui emploieront près de 4 000 personnes à temps plein. Cet investissement est une manifestation claire de l’engagement pris par notre gouvernement de multiplier les occasions de développement économique pour les Autochtones. »

- Mark Strahl,
Secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien et député de Chilliwack–Fraser Canyon

« Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui appuie des projets qui auront des retombées concrètes dans ma région. Cet investissement stimulera le tourisme autochtone en plus de créer des emplois en Colombie-Britannique. »

- David Wilks,
Député de Kootenay–Columbia

« L’Aboriginal Tourism Association of British Columbia et la province de la Colombie-Britannique entretiennent un solide partenariat et depuis 2006, nous avons vu les emplois dans ce secteur augmenter de 66 pour cent - ce qui représente 2 900 emplois. L’investissement annoncé aujourd’hui par le gouvernement fédéral contribuera à maintenir cette croissance et aura un effet positif sur les collectivités autochtones et non autochtones. »

- Shirley Bond,
Ministre de l’Emploi, du Tourisme et de la Formation professionnelle, et ministre responsable du Travail

« En tant que nation ayant notre propre destination touristique de renommée internationale, nous sommes heureux que le gouvernement fédéral investisse de façon stratégique dans le tourisme autochtone en Colombie-Britannique. Cet investissement permettra aux entrepreneurs autochtones de créer des entreprises qui mettent en valeur le caractère unique de tous les peuples autochtones en Colombie-Britannique. »

- Bob Luke,
Président,
Secteur économique, Nation Ktunaxa

« L’investissement du Canada permet à notre personnel et nos experts-conseils de travailler avec des entreprises selon une approche personnalisée. L’AtBC peut aider à évaluer si une entreprise est prête à lancer ses activités et aider les entrepreneurs autochtones à élaborer les outils et les stratégies nécessaires à leur réussite. »

- Keith Henry,
Président-directeur général,
Aboriginal Tourism Association of British Columbia

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Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
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