Communiqué de presse Article provenant de  Affaires autochtones et du Nord Canada

Archivé - Le ministre Valcourt félicite l'Association des pompiers autochtones du Canada, qui franchit un jalon

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le concours national des pompiers autochtones souligne son 25e anniversaire

Le 15 août 2014 - Ottawa (Ontario) - Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

L’honorable Bernard Valcourt, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a aujourd’hui félicité l’Association des pompiers autochtones du Canada (APAC) pour le 25e anniversaire du concours national des pompiers autochtones ainsi que pour le travail de prévention qu’elle fait partout au Canada dans le cadre de la campagne #GareAuFeu. Cette année encore, le gouvernement est fier de contribuer à cet événement majeur.

En fin de semaine, dans la Première Nation de Fort McKay, en Alberta, les pompiers autochtones des Premières Nations de partout au Canada démontreront leurs compétences ainsi que de leurs habiletés. Des pompiers autochtones de partout au pays s’affronteront dans une ambiance de camaraderie afin d’améliorer la protection contre les incendies dans les collectivités.

Ce concours représente une vitrine pour démontrer les nouvelles techniques de lutte contre les incendies, échanger des pratiques exemplaires entre collectivités et faire de la sensibilisation en matière de prévention des incendies. Les équipes s’affrontent dans le cadre de divers défis, comme le sceau à relais et l’échange de boyau. De plus, tout au long de l’événement, les participants assistent à des séminaires afin de perfectionner leurs compétences.

Les faits en bref

  • Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) verse en moyenne 215 000 $ par année à l’Association des pompiers autochtones du Canada afin de coordonner diverses initiatives de sensibilisation et de formation, notamment le concours annuel des pompiers autochtones ainsi que le concours d’affiches et de multimédias sur la sécurité incendie pour les enfants et les jeunes d’âge scolaire.
  • La campagne de sensibilisation nationale #GareAuFeuprésente un éventail de conseils saisonniers que le Canada et l’APAC encouragent le public à suivre afin de prévenir les incendies.

Citations

« La santé et la sécurité de tous les Canadiens sont notre priorité et nous sommes fiers d’appuyer l’Association des pompiers autochtones du Canada pour prévenir les incendies et faire de la sensibilisation dans les collectivités des Premières Nations. J’applaudis tous les participants et tous les pompiers autochtones passionnés de partout au Canada qui s’acquittent sans faille de leur devoir de servir et de protéger en plus d’être des exemples pour les membres des collectivités autochtones. »

- Bernard Valcourt,
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien

« La prévention des incendies peut avoir des effets positifs sur la diminution du nombre d’incendies, préserver des résidences et sauver des vies. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui s’est engagé à collaborer avec l’ensemble des Premières Nations et leurs partenaires pour assurer la sécurité et le bien-être des collectivités des Premières Nations. »

- David Yurdiga,
Député de Fort McMurray (Alberta)

« Le concours national des pompiers intègre la formation en prévention des incendies et représente une occasion pour les membres des corps de pompiers autochtones d’échanger des stratégies pour prévenir les incendies, diminuer le nombre de décès, réduire les dommages matériels et favoriser la viabilité des collectivités. Les services d’incendie ont évolué, tout comme les préoccupations des pompiers. Le concours met à l’épreuve des compétences qui sont essentielles sur le terrain, et depuis maintenant 25 ans, l’APAC appuie fièrement le concours national des pompiers, lequel permet aux pompiers autochtones de montrer les normes professionnelles qui les guident au quotidien afin de protéger leurs collectivités. »

- Blaine Wiggins,
Directeur exécutif, Association des pompiers autochtones du Canada

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002

Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160

Blaine Wiggins
Directeur exécutif
Association des pompiers autochtones du Canada
Bwiggins48@gmail.com
250-267-2579

Suivez-nous sur Twitter : @AADNCanada


Recherche d'information connexe par mot-clés

Affaires autochtones et du Nord Canada Santé et sécurité Éducation et formation

Date de modification :