Communiqué de presse Article provenant de  Commission canadienne de sûreté nucléaire

Archivé - La CCSN publie le document d'application de la réglementation REGDOC-2.2.2, La formation du personnel

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 13 août 2014 – Ottawa (Ont.) – Commission canadienne de sûreté nucléaire

Après la période de consultation de mai à juillet 2013, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) a publié le document d'application de la réglementation, REGDOC-2.2.2, La formation du personnel.

Le REGDOC-2.2.2 précise les exigences de la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) relativement   à l'élaboration d'un système de formation dans les installations nucléaires et donne également de l'orientation sur la façon de respecter ces exigences. Plus particulièrement, il définit les exigences et l'orientation pour l'analyse, la conception, l'élaboration, la mise en œuvre, l'évaluation, la documentation et la gestion d'un système de formation pour les travailleurs dans les installations nucléaires du Canada, y compris les principes et éléments essentiels d'un système de formation efficace.

Les exigences et l'orientation continues dans le REGDOC-2.2.2 correspondent aux recommandations de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur l'utilisation de la méthode de l'approche systématique à la formation (ASF) établie dans la Collection Rapports techniques n° 380, Nuclear Power Plant Personnel Training and its Evaluation: A Guidebook.

Le REGDOC-2.2.2 officialise le programme de surveillance existant de la CCSN pour la formation dans les installations nucléaires et servira de fondement pour évaluer l'admissibilité des programmes de formations des titulaires de permis

La CCSN réglemente l'utilisation de l'énergie et des matières nucléaires afin de préserver la santé, la sûreté et la sécurité des Canadiens, de protéger l'environnement, de respecter les engagements internationaux du Canada à l'égard de l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et d'informer objectivement le public sur les plans scientifique ou technique ou en ce qui concerne la réglementation.

En bref

  • Les exigences du REGDOC-2.2.2 ont été évaluées par rapport à celles d'autres organisations et organismes de réglementation du Canada et de l'étranger, y compris la Nuclear Regulatory Commission des États-Unis, les Forces armées canadiennes et l'Institute of Nuclear Power Operations des États-Unis.
  • Le REGDOC-2.2.2 fournit des directives sur l'approche systématique à la formation (ASF), la norme utilisée dans le secteur nucléaire pour l'élaboration de la formation et le modèle le plus souvent appliqué aujourd'hui.

Information connexe

Liens supplémentaires

Information

Aurèle Gervais
Responsable des relations avec les médias et les collectivités
Commission canadienne de sûreté nucléaire
613-996-6860
1-800-668-5284
mediarelations@cnsc-ccsn.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Commission canadienne de sûreté nucléaire Travail et emploi Économie et industrie

Date de modification :