Communiqué de presse Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada aide les manitobains avec les inondations

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 5 juillet 2014 – Le gouvernement du Canada appuie les manitobains  relativement à leurs efforts d’intervention liés aux inondations dans la province. Le 4 juillet, une demande d’aide officielle a été présentée par le gouvernement du Manitoba.

Le Centre des opérations du gouvernement collabore avec l’Organisation des mesures d’urgence Manitoba et ses partenaires fédéraux pour déterminer les besoins de la province au fur et à mesure que la situation évolue. Selon cette évaluation, les organismes fédéraux feront part des ressources disponibles aux fins de l’intervention pour ces inondations. De plus, les Forces armées canadiennes ont envoyé une équipe de reconnaissance dans l’Ouest du Manitoba pour évaluer la situation et mieux déterminer quel type d’aide les militaires peuvent apporter. 

Faits en bref

  • Environ 300 membres des Forces armées canadiennes sont déployés sur le terrain de la Base des Forces canadiennes Shilo.  Plusieurs actifs de l’aviation royale canadienne sont aussi dans un état de préparation élevé, y compris un CP 140 Aurora, deux CH 147 Chinook et quatre CH 146 Griffons.
  • D’autres ministères et organismes fédéraux collaborent avec leurs intervenants et leurs homologues dans la Province en vue d’intervenir relativement aux conséquences de l’inondation.
  • Grâce aux Accords d’aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), le gouvernement du Canada pourrait payer une partie des frais admissibles d’intervention et de rétablissement en cas de l’inondation au Manitoba si ces frais dépassent ce dont la province peut raisonnablement s’acquitter.

Citations

« Nous sommes heureux de la collaboration étroite entre les gouvernements fédéral et provincial et nous souhaitons féliciter toutes les personnes qui travaillent à l’intervention relative à cette inondation, y compris les innombrables bénévoles qui aident leurs familles, leurs amis et leurs voisins pendant cette période difficile. Notre gouvernement continuera d’aider les Manitobains de toutes les façons possibles pendant cette inondation. »
– L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et Protection civile Canada

Comme d’habitude, nos hommes et nos femmes en uniforme aident les collectivités dans les temps difficiles. Nos troupes apportent une aide essentielle aux Manitobains touchés par les inondations dans le but d’assurer leur sécurité et de protéger leurs maisons et leurs entreprises.   – L’honorable Rob Nicholson, ministre de la Défense nationale

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter : (@Securite_Canada).


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Nature et environnement

Date de modification :