Communiqué de presse Article provenant de  Santé Canada

Archivé - La ministre Ambrose lance le Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le DrDavid Naylor nommé à la tête d'un groupe consultatif fédéral qui explorera comment le gouvernement du Canada peut favoriser l'innovation, améliorer les soins aux patients et accroître la viabilité du système de soins de santé

24 juin 2014 - Toronto (Ontario) - Santé Canada

La ministre de la Santé Rona Ambrose a aujourd'hui officiellement lancé son nouveau Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé.

La ministre a nommé le Dr David Naylor à la présidence du Groupe consultatif, composé d'éminents Canadiens de partout au pays qui offrent un éventail de points de vue et d'expertises. Les autres membres sont : Cy Frank, Neil Fraser, Francine Girard, Toby Jenkins, Jack Mintz, Chris Power et Heather Reisman.

L'établissement d'un groupe consultatif est une mesure importante prise par le gouvernement pour favoriser les types d'innovation qui améliorent la qualité et la rentabilité de notre système de santé. Lors de la première réunion du Groupe consultatif aujourd'hui, la ministre Ambrose et les membres ont discuté de l'immense potentiel de l'innovation, ainsi que du rôle que jouera le Groupe consultatif pour souligner les secteurs d'innovation qui pourraient contribuer le plus au système de soins de santé du Canada.

Les dépenses en santé de l'ensemble des autorités canadiennes se sont stabilisées au cours des dernières années après une longue période de croissance. Un consensus semble se dessiner selon lequel la solution n'est pas d'injecter plus d'argent; les autorités recherchent plutôt une meilleure optimisation de leurs ressources en santé. Les paiements de transfert en santé fédéraux suivent maintenant la voie d'une croissance à long terme responsable sur le plan financier qui offre aux autorités provinciales et territoriales une certitude financière pour qu'elles puissent planifier en vue de s'occuper de leurs besoins en santé.

Au cours de la prochaine année, le Groupe consultatif posera un regard précis sur les nombreuses idées et approches créatives qui existent au Canada et à l'étranger, déterminera lesquelles sont les plus prometteuses pour le Canada et offrira des recommandations sur la façon dont le gouvernement fédéral peut les appuyer. Le travail du Groupe consultatif sera fondé sur des données probantes et respectera les rôles des autorités, de même que les valeurs fondamentales en matière de soins de santé au Canada.

La ministre Ambrose et ses fonctionnaires discutent d'innovation dans les soins de santé avec les autorités provinciales et territoriales depuis la dernière réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé, tenue en octobre dernier. Les recommandations du Groupe consultatif seront axées sur les mesures fédérales et complèteront les efforts des provinces et des territoires en vue d'améliorer leurs systèmes de santé. À cette fin, le Groupe consultatif rencontrera des représentants des autorités provinciales et territoriales tout au long du processus. Le Groupe consultatif sollicitera aussi activement les points de vue des Canadiens et des organismes qui s'intéressent à l'innovation dans les soins de santé.

De plus amples renseignements sur le processus de mobilisation du Groupe consultatif, y compris la façon sont les Canadiens peuvent y participer, seront diffusés au cours des prochains mois.

Faits en bref

  • Le gouvernement du Canada est déterminé à conserver un système de soins de santé solide, financé par l'État et guidé par la Loi canadienne sur la santé.
  • À l'heure actuelle, les dépenses en santé au pays s'élèvent à 11,2 % du produit intérieur brut (PIB) canadien, en hausse comparativement à 7 % en 1975. Parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le système canadien vient au cinquième rang des systèmes les plus coûteux pour ce qui est du pourcentage du PIB.
  • L'innovation est essentielle pour que le système de soins de santé puisse continuer d'offrir les soins de santé de grande qualité auxquels les Canadiens s'attendent. Les autorités de partout au pays travaillent à encourager l'innovation, et leurs efforts commencent à rapporter. C'est maintenant le temps de faire le point et d'envisager la meilleure façon pour le gouvernement du Canada d'appuyer d'autres progrès.
  • Le gouvernement du Canada, qui fournit près d'un milliard de dollars tous les ans, est le plus important contributeur dans le domaine de la recherche en santé au Canada. Ce financement appuie près de 13 000 chercheurs à l'échelle du pays, qui travaillent sur plus de 10 000 projets différents.

Citations

« L'innovation dans les soins de santé est essentielle pour veiller à assurer la viabilité et la qualité futures des soins de santé offerts aux Canadiens. Le Groupe consultatif est composé de certains des plus brillants esprits canadiens, qui contribueront un vaste éventail de points de vue, et présidé par un chef de file canadien et un chercheur en santé renommé, le Dr David Naylor. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« À titre de ministre de la Santé, je suis déterminée à trouver des moyens de mettre à profit l'énorme potentiel d'innovation pour en définitive améliorer le système de soins de santé des Canadiens. Nous savons que d'injecter plus l'argent n'est pas la solution. Il est temps de devenir innovateurs et de veiller à ce que notre système de soins de santé continue de s'améliorer. J'ai hâte de travailler avec le Dr Naylor et tous les membres du Groupe consultatif. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Vu le rythme des changements technologiques et sociaux, tous les systèmes de soins de santé doivent sans cesse innover pour maintenir leur qualité, leur accessibilité et leur viabilité financière. Je suis donc honoré de présider un groupe consultatif dont le mandat est de se pencher sur la façon dont l'innovation peut être mise à profit pour rendre les soins de santé plus viables et mieux adaptés aux besoins au Canada. »
Dr David Naylor
Président, Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé

Produits connexes

Groupe consultatif sur l'innovation des soins de santé
onnées biographiques sur le Dr David Naylor et les membres du Groupe
Mandat du Groupe consultatif
Notes d'allocution pour l'honorable Rona Ambrose Ministre de la Santé - Devant l'Economic Club of Canada - L'économie des soins de santé et la nécessité d'innover

-30-

Personnes-ressources

Santé Canada
Relations avec les médias
613-957-2983

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709


Recherche d'information connexe par mot-clés

Santé Canada Santé et sécurité

Date de modification :