Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - M. B. Mario Pinto est nommé à la présidence du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 17 juin 2014 — Ottawa — Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie, James Moore, et le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder, ont annoncé aujourd'hui la nomination de M. B. Mario Pinto à la présidence du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Il entrera en fonction à l'automne 2014.

M. Pinto termine son deuxième mandat à titre de vice-recteur à la Recherche à l'Université Simon Fraser, où il est professeur de chimie et où il a été directeur du Département de chimie de 1999 à 2004. M. Pinto a effectué ses études postdoctorales au Centre national de la recherche scientifique en France et au Conseil national de recherches du Canada à Ottawa avant d'entreprendre sa carrière à l'Université Simon Fraser en 1983.

M. Pinto, qui est l'un des plus grands spécialistes au Canada en biologie chimique, apporte une contribution essentielle au savoir et aux méthodes de travail qui guident la formulation de médicaments et de vaccins au pays et dans le monde.

Le CRSNG est le principal organisme de financement de la recherche en sciences et en génie au Canada. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en collaborant avec plus de 2 800 entreprises canadiennes, qui investissent dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et y participent.

Les faits en bref

  • M. Pinto est titulaire d'un baccalauréat en sciences et d'un doctorat en chimie de l'Université Queen's.
  • M. Pinto est membre de plusieurs organismes, dont l'Institut de chimie du Canada, la Société royale du Canada, l'American Chemical Society et l'American Society for Microbiology. Il est membre de l'Institut de chimie du Canada et de l'Académie des sciences de la Société royale du Canada.
  • M. Pinto a reçu le prix Horace S. Isbell de l'American Chemical Society en 1992; le prix Merck Frosst de la Société canadienne de chimie (SCC) en 1993; le prix Bernard-Belleau de la SCC en 2002; le prix Frontiers in Research du British Columbia Innovation Council en 2005; le prix R. U.-Lemieux de la SCC en 2012; le prix Alfred-Bader de la SCC en 2013; et la Médaille de Montréal de l'Institut de chimie du Canada en 2014.

Citations

« Je souhaite la bienvenue à M. Pinto dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Sa feuille de route bien garnie en biologie chimique et en chimie organique et les efforts qu'il a consacrés en vue d'obtenir des investissements pour bâtir l'écosystème d'innovation seront des atouts précieux pour le Conseil. »

— Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Notre gouvernement entend bien faire fond sur son appui sans précédent aux sciences, à la technologie et à l'innovation. Nous comptons sur le leadership de gens accomplis comme M. Pinto pour faire en sorte que la recherche au Canada demeure de calibre mondial et continue à repousser les frontières du savoir, à stimuler la création d'emplois et à assurer un avenir plus prospère pour la population canadienne. »

— Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

Lien connexe

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements :

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
relations-medias@ic.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Économie et industrie

Date de modification :