Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Le gouvernement Harper fournit des ordinateurs et de la formation en compétences numériques aux collectivités partout au Canada (Nouveau-Brunswick)

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Il offre aux jeunes Canadiens de l'expérience pratique en informatique et la formation requise pour réussir à l'ère numérique

Le 13 juin 2014 — Moncton (Nouveau-Brunswick) — Industrie Canada

Grâce à un investissement du gouvernement du Canada, des centaines de milliers de jeunes auront accès à des occasions d'apprentissage numérique qu'ils n'auraient pas eues autrement.

Le ministre régional pour le Nouveau-Brunswick et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l'honorable Rob Moore, et le secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen, ont souligné aujourd'hui l'annonce récente du renouvellement du Programme des ordinateurs pour les écoles, une initiative visant à réparer et à remettre à neuf des ordinateurs pour ensuite les distribuer à des écoles, à des bibliothèques publiques et à des collectivités autochtones. Le Programme permet aux jeunes d'accéder à du matériel informatique et d'acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans l'économie numérique.

L'investissement rendra possible la distribution d'environ 280 000 ordinateurs à des écoles partout au Canada et créera quelque 1 000 occasions de formation pour les jeunes dans le domaine des technologies numériques.

Le Programme des ordinateurs pour les écoles contribue à relier les Canadiens et à créer des débouchés économiques — des éléments clés de la stratégie Canada numérique 150, le plan du gouvernement pour l'avenir numérique du pays. Le Programme favorise également la réutilisation des ordinateurs excédentaires reçus des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que des entreprises privées. Les ordinateurs remis à neuf dans le cadre de ce programme sont distribués gratuitement aux écoles, aux bibliothèques, aux organismes d'apprentissage sans but lucratif enregistrés et aux collectivités autochtones.

L'an passé, plus de 6 850 ordinateurs ont été fournis à des écoles du Nouveau-Brunswick, dont 2 425 dans la région de Moncton et 89 dans des collectivités autochtones. En tout, plus de 118 000 ordinateurs ont été distribués dans la province depuis la création du Programme des ordinateurs pour les écoles.

Les faits en bref

  • Depuis sa création, le Programme des ordinateurs pour les écoles a permis de remettre à neuf plus de 1,3 million d'ordinateurs et d'en faire don à des écoles et à des organismes d'apprentissage à but non lucratif partout au Canada.
  • En partenariat avec la Stratégie emploi jeunesse du Canada, le Programme des ordinateurs pour les écoles a donné l'occasion à plus de 6 000 jeunes Canadiens d'acquérir de l'expérience de travail inestimable en technologies numériques.
  • Le travail effectué par des stagiaires en technologies de l'information et des bénévoles dévoués permet de prolonger de trois à quatre ans la vie des ordinateurs et ainsi d'éviter que des déchets électroniques se retrouvent dans les sites d'enfouissement du Canada.

Citations

« Notre gouvernement reconnaît que la prochaine génération devra faire face à une concurrence accrue sur les marchés où il sera essentiel de se démarquer à l'échelle nationale et internationale de même que dans le monde virtuel. Des initiatives comme le Programme des ordinateurs pour les écoles contribuent à préparer nos jeunes aux défis stimulants du futur en veillant à ce qu'ils aient les compétences nécessaires pour soutenir la concurrence dans l'ère numérique. »

— Le ministre régional pour le Nouveau-Brunswick et ministre d'État (Agence de promotion économique du Canada atlantique), l'honorable Rob Moore

« Pour réussir dans l'économie d'aujourd'hui, les élèves doivent avoir accès à Internet et aux possibilités offertes par l'ère numérique, et ce, dès leur jeune âge. Avec cet investissement, notre gouvernement s'assure que les élèves du Nouveau-Brunswick et de l'ensemble du Canada possèdent les outils propices à leur réussite. »

— Le secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen

« Le premier ministre David Alward reconnaît l'importance d'investir dans les ressources du Nouveau-Brunswick, y compris dans les ressources humaines, en vue de bâtir une province plus solide où l'économie est robuste, et l'avenir, prometteur. Le Programme des ordinateurs pour les écoles permet à de jeunes Néo-Brunswickois d'acquérir une expérience pratique avec les technologies d'aujourd'hui, de sorte qu'ils seront prêts à saisir les occasions de demain et à contribuer à la reconstruction de notre province comme source de nouvelles possibilités pour tous. Je tiens à remercier le gouvernement du Canada d'avoir renouvelé son financement à l'égard de cette importante initiative. »

— La ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, l'honorable Marie-Claude Blais, c.r.

Produit connexe

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements :

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
relations-medias@ic.gc.ca

Kelsie Corey
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Rob Moore
Agence de promotion économique du Canada atlantique
613-941-7241


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Économie et industrie

Date de modification :