Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le PM conclut sa visite commémorative du Jour J en France

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Normandie (France) - 6 juin 2014

Introduction

Le Premier ministre Stephen Harper a terminé aujourd’hui une visite d’un jour en Normandie, en France, où il a participé à une série d’activités commémorant le 70e anniversaire du Jour J et la bataille de Normandie. Il était accompagné de plus de 100 anciens combattants canadiens et de près d’un millier de jeunes et de cadets canadiens.

Dans le cadre des activités commémoratives, le Premier ministre a participé à une cérémonie commémorative au Cimetière de guerre canadien de Bény-sur-Mer, à une cérémonie commémorative internationale à Sword Beach, à Ouistreham, ainsi qu’à une cérémonie commémorative binationale, au Centre Juno Beach, à Courseulles-sur-Mer.

Lors de ces activités, le Premier ministre a rendu hommage au formidable courage et aux sacrifices des Canadiens et des Alliés qui ont participé à ces batailles historiques, il en a appris davantage au sujet du Jour J et de la bataille de Normandie auprès de vétérans canadiens qui s’y sont battus il y a 70 ans et il s’est assuré que les jeunes canadiens présents se souviendront de ceux qui se sont battus si fort pour la paix et la liberté dont nous jouissons aujourd’hui.

Cette visite faisait partie d’un grand voyage du Premier ministre Harper en Europe (du 3 au 7 juin), qui comportait aussi des arrêts à Varsovie, en Pologne (le 4 juin), pour souligner le 25e anniversaire du début de la transition de la Pologne du communisme à la démocratie, et à Bruxelles, en Belgique, pour participer au Sommet du G7. Le Premier ministre terminera son voyage à Kiev, en Ukraine (le 7 juin), où il assistera à la cérémonie d’assermentation de Petro Porochenko, nouveau Président de l’Ukraine.

Faits saillants

  • Le Jour J (6 juin 1944), les troupes canadiennes et d’autres troupes alliées ont pris d’assaut les plages de Normandie, en France, pour ouvrir la voie vers l’Allemagne, à partir de l’ouest.
  • Ce jour-là, les aviateurs canadiens ont laissé tomber des milliers de livres de bombes sur les fortifications côtières allemandes, ils ont protégé les soldats sur les plages et ils ont attaqué les formations allemandes au sol. Les parachutistes se sont emparés des positions ennemies et ont détruit l’infrastructure ennemie.
  • Les 109 navires et 10 000 marins de la Marine royale canadienne ont aidé à garder la flotte allemande coincée dans les ports, à déminer la Manche, à réduire au silence les batteries ennemies sur le rivage et à transporter les troupes canadiennes et les barges de débarquement jusqu’au champ de bataille.
  • Le Jour J a été l’un des plus importants engagements militaires du 20e siècle pour le Canada et pour le reste du monde, marquant le début de la fin de l’emprise nazie en Europe de l’Ouest.
  • Le Jour J et les jours et semaines qui ont suivi le Jour J, plus de 90 000 Canadiens se sont battus dans la poussière et la chaleur de l’été normand. Ils ont été plus de 5000 à y perdre la vie.

Citations

« Il était très émouvant d’être en Normandie, avec des vétérans canadiens pour souligner le 70e anniversaire du Jour J et de la bataille de Normandie. C’est à leurs sacrifices et à ceux de nos alliés que nous devons de vivre en paix et en liberté. C’est un sacrifice que nous n’oublierons jamais. »

-Le Premier ministre Stephen Harper

« Il a été aussi émouvant de voir les vétérans transmettre leur histoire à des élèves canadiens qui ont reçu en héritage la paix et la liberté de la part des soldats canadiens qui se sont battus si vaillamment pour elles. Il est de notre devoir de ne jamais oublier le prix de la liberté et les sacrifices nécessaires pour la préserver. »

-Le Premier ministre Stephen Harper

Produits connexes


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Information et communication

Date de modification :