Communiqué de presse Article provenant de  Agence spatiale canadienne

Archivé - Le ministre de l'Industrie James Moore se joint à un astronaute canadien pour dévoiler la carte géante Le Canada vu de l'espace destinée aux salles de classe canadiennes

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Source d'inspiration pour la prochaine génération d'astronautes canadiens

Le 9 juin 2014 - Ottawa (Ontario) - Agence spatiale canadienne

Aujourd'hui, l'honorable James Moore, ministre de l'Industrie et l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques étaient présents au Musée de l'aviation et de l'espace du Canada (MAEC), à Ottawa, afin de procéder au dévoilement de la carte géante Le Canada vu de l'espace.

Les écoles partout au Canada pourront utiliser la carte Le Canada vu de l'espace et les outils pédagogiques qui l'accompagnentpour aider les élèves à mieux comprendre le rôle clé que jouent les satellites d'observation de la Terre dans leur vie quotidienne.

La carte et les outils pédagogiques permettront aussi aux élèves d'améliorer leurs connaissances en géographie en découvrant sur la carte des images uniques du Canada prises par l'astronaute canadien Chris Hadfield pendant qu'il se trouvait à bord de la Station spatiale internationale.

Cette carte est le fruit d'une collaboration entre le MAEC, la Société géographique royale du Canada (SGRC) et l'ASC.

Cet investissement s'inscrit sous le principe « une source d'inspiration pour les canadiens », car il a pour but d'encourager les jeunes à poursuivre une carrière en sciences, en technologies, en génie ou en mathématiques, comme l'énonce le Cadre de la politique spatiale du Canada.

Faits en bref

  • La carte Le Canada vu de l'espace fait partie du programme de cartes géantes de la SGRC.
  • Il y existe cinq exemplaires de la carte géante Le Canada vu de l'espace. La carte mesure 11 sur 8 mètres et pèse 45 kg, et elle se pose au sol. La carte sera accompagnée d'activités bilingues à faire en classe.
  • Les activités proposées en classe portent sur le thème de l'observation de la Terre. Elles abordent entre autres la gestion des catastrophes, la pollution, les eaux et les océans, la surveillance des glaces, la navigation, la surveillance des ressources et la météo.
  • La carte est une mosaïque de 121 images du Canada prises de l'espace par le satellite RADARSAT-2.
  • Les cartes commenceront à circuler dans les écoles dès septembre 2014 sur une période de trois ans, soit jusqu'en 2017. Grâce à une entente de collaboration avec le MAEC, la SGRC sera chargée de la réservation et de la circulation de ces cartes dans tout le Canada. Les cartes seront envoyées gratuitement dans environ 14 écoles par année.
  • Le gouvernement du Canada a investi 135 000 $ dans la conception et la production des cartes, des trousses pour enseignants et des activités destinées aux élèves. Le gouvernement assumera aussi les frais liés au transport des cartes dans les écoles un peu partout au pays.

Citations

« Grâce au succès retentissant de l'ancien commandant de la Station spatiale internationale, Chris Hadfield, et à des inventions canadiennes comme le Canadarm et Dextre, des élèves partout au pays connaissent bon nombre des contributions importantes du Canada en ce qui concerne l'exploration du cosmos. Nous avons le plaisir de dévoiler la carte Le Canada vu de l'espace qui donnera l'occasion à des élèves canadiens d'observer notre planète telle que vue de l'espace. J'espère que la carte inspirera les jeunes Canadiens à poursuivre une carrière en sciences, en technologie, en génie ou en mathématiques, afin que nous puissions continuer à apprendre, à explorer et à repousser les limites de l'ingéniosité humaine. »

- L'honorable James Moore, ministre de l'Industrie

« Il s'agit d'un projet de collaboration très excitant pour la Société des musées de sciences et technologies du Canada, qui constitue un complément à nos efforts pour sensibiliser les élèves à la richesse de leur patrimoine scientifique et technologique, tout en démontrant comment le travail de l'ASC enrichit la vie de tous les Canadiens. Le fait que la Société géographique royale du Canada ait pu collaborer avec l'ASC pour créer ces cartes magnifiques et innovatrices, offrira aux élèves une perspective nouvelle et unique sur leur monde et sur la place qu'ils occupent au sein de celui-ci. »

- Stephen Quick, directeur général du MAEC

« Peu d'élèves canadiens voyageront un jour dans l'espace, mais beaucoup auront la possibilité d'observer le pays vu de l'espace grâce à cette ressource éducative unique. En tant que société géographique, notre mission est de contribuer à façonner l'avenir du Canada. Cette ressource éducative novatrice sert notre mission, et nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires, l'Agence spatiale canadienne et le Musée de l'aviation et de l'espace du Canada pour leur prévoyance et leur soutien. »

- John Geiger, PDG de la SGRC

Liens connexes

- 30 -

Contacts médias

Relations avec les médias
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4370
Courriel : media@asc-csa.gc.ca

Site Web : www.asc-csa.gc.ca
Twitter : @asc_csa
Suivez-nous dans les médias sociaux!


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence spatiale canadienne Sciences et technologie

Date de modification :