Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - De nouveaux canaux radio amélioreront les communications et la sécurité sur les chemins ruraux et éloignés en Colombie-Britannique

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ces canaux réservés seront un atout pour les industries de l'abattage, de l'exploitation minière, de l'énergie et du tourisme sportif

Le 5 juin 2014 — Ottawa — Industrie Canada

Des communications fiables et rapides peuvent faire la différence entre la vie et la mort sur les chemins éloignés et isolés donnant accès aux ressources naturelles dans l'arrière-pays de la Colombie-Britannique. Aujourd'hui, le ministre de l'Industrie James Moore a annoncé, en partenariat avec le gouvernement de la Colombie-Britannique, l'adoption d'une nouvelle approche axée sur les besoins des clients pour la gestion des communications radio le long des chemins d'accès aux ressources naturelles de la province.

Industrie Canada réservera 40 nouveaux canaux radio dont l'utilisation exclusive améliorera l'efficacité des communications et accroîtra la sécurité des personnes empruntant les chemins d'accès aux ressources naturelles. Cette mesure contribuera à réduire les problèmes d'interruption et d'interférence qui nuisent aux usagers des communications radio, au secteur des ressources naturelles et aux autres utilisateurs des services du spectre des radiofréquences.

Bientôt, les camionneurs et les autres personnes empruntant les chemins d'accès aux ressources naturelles n'auront plus à s'inquiéter de syntoniser le bon canal radio pour se déplacer de façon sécuritaire dans l'arrière-pays de la Colombie-Britannique. Les 40 nouveaux canaux réservés leur permettront de travailler dans l'ensemble de la province.

Ces améliorations au mode de gestion du spectre seront accompagnées d'autres mesures, dont l'uniformisation des affiches et des protocoles de communication, ce qui permettra de rehausser encore plus la sécurité sur les chemins d'accès aux ressources naturelles en Colombie-Britannique.

Les faits en bref

  • Le secteur des ressources naturelles injecte plus de 10 milliards de dollars dans l'économie de la Colombie-Britannique et offre environ 38 700 emplois par année dans les domaines de l'exploitation forestière, de l'abattage, de l'exploitation minière et de l'extraction du pétrole et du gaz naturel.
  • La Colombie-Britannique compte plus de 650 000 kilomètres de chemins d'accès aux ressources naturelles.
  • Les chemins d'accès aux ressources naturelles ne servent pas seulement à des fins commerciales et industrielles comme l'abattage, l'exploitation minière ou l'extraction du pétrole et du gaz. Ces chemins sont empruntés par des sportifs, des amants de la nature sauvage et des membres de collectivités autochtones.
  • Ces chemins d'une ou de deux voies sont généralement étroits et recouverts de gravier. Ils sont avant tout construits pour donner accès aux ressources naturelles situées dans des régions éloignées.
  • Quatre-vingt-quinze utilisateurs du spectre se verront bientôt attribuer d'autres canaux de manière à libérer les 40 nouveaux canaux. Ces changements rendront les communications plus ordonnées et efficaces au profit des utilisateurs des chemins d'accès aux ressources naturelles.
  • Les utilisateurs ne changeront pas de canal avant que ne soit choisi un canal qui répond pleinement à leurs besoins.

Citations

« Le spectre est une ressource publique essentielle. Le rôle du gouvernement est d'attribuer le spectre d'une manière avantageuse pour l'ensemble des Canadiens, y compris ceux vivant en région isolée. Les nouveaux canaux radio réservés amélioreront les communications pour les voyageurs se déplaçant sur les 650 000 kilomètres de chemins d'accès aux ressources naturelles dans les régions éloignées de la Colombie-Britannique. »

— Le ministre de l'Industrie, James Moore

« Les canaux réservés font partie intégrante d'un protocole de communication radio dont le but est d'accroître la sécurité de tous les utilisateurs des chemins d'accès aux ressources naturelles. Industrie Canada, le personnel de mon ministère et les parties prenantes du secteur des ressources naturelles en Colombie-Britannique ont uni leurs efforts pour concrétiser ce projet. »

— Le ministre des Forêts, des Terres et de l'Exploitation des ressources naturelles de la Colombie-Britannique, Steve Thomson

« Les nouveaux canaux réservés pour les chemins d'accès aux ressources naturelles augmenteront considérablement la sécurité des personnes utilisant les chemins forestiers industriels. Tous les utilisateurs de la province pourront se servir d'une gamme complète de canaux et se conformer immédiatement aux règles locales de contrôle des communications radio, peu importe où ils travaillent. Il s'agit d'une initiative de sécurité routière très positive. »

— Le coordonnateur des chemins chez West Fraser Mills Limited, Gordon Todd

Produit connexe

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements :

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
relations-medias@ic.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Information et communication Économie et industrie

Date de modification :