Communiqué de presse Article provenant de  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Archivé - Un investissement du gouvernement Harper consolide la mise au point d'isotopes médicaux à TRIUMF

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 30 mai 2014 – Vancouver (Colombie-Britannique) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Documentation connexe : Galerie de photos

Aujourd’hui, l’honorable Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé une contribution de 5,5 millions de dollars pour aider TRIUMF, le laboratoire national canadien de physique nucléaire et physique des particules, à s’équiper d’un nouveau cyclotron TR-24 et à mettre sur pied l’Institute for Accelerator-based Medical Isotopes (IAMI).

Les isotopes médicaux sont utilisés par les professionnels de la santé pour diagnostiquer et traiter des maladies, telles que le cancer, les maladies du cœur, la maladie d’Alzheimer et maladie de Parkinson. Une des priorités de premier plan du gouvernement du Canada est de mettre en place un approvisionnement sécuritaire d’isotopes médicaux pour la population canadienne. L’achat d’un nouveau cyclotron et la mise sur pied de l’IAMI permettront de concevoir de nouveaux produits, processus et services liés aux isotopes.

De plus, entre autres avantages, l'IAMI constituera une plateforme locale pour les entreprises de la Colombie-Britannique, qui pourront étudier et tester des thérapeutiques à base de médicaments, et formera du personnel très qualifié dans le domaine de la médecine nucléaire.

Faits en bref

  • Un cyclotron est un appareil, alimenté par électricité et des aimants, qui est utilisé en médecine nucléaire pour produire des isotopes. Cette méthode produit des isotopes médicaux grâce à un accélérateur plutôt qu’un réacteur, et n’utilise donc pas d’uranium.
  • Un isotope est un composé injecté dans le corps qui subit une désintégration radioactive qui permet aux médecins (utilisant un appareil à balayage TEP-IRM) de « visualiser » le fonctionnement de l’organisme. 
  • Selon des estimations, l'IAMI devrait produire des retombées économiques directes et indirectes de 20 millions de dollars.

Citations

« Notre gouvernement s’est engagé à assurer un approvisionnement fiable en isotopes médicaux. Cet investissement stimulera l’innovation et créera un débouché économique, tout en aidant à s’assurer que les organisations sont équipées des outils dont elles ont besoin pour produire des résultats dans l’Ouest et, de la même façon, avoir des effets bénéfiques parmi tous les Canadiens. »

- L'honorable Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« L’investissement du Canada dans l'IAMI et l’Isotope Valley souligne l’excellence de la région qui est le fruit de partenariats solides et de la recherche interdisciplinaire initiée ici même. Le soutien accordé aux partenariats – tel celui de TRIUMF – améliore la mise au point de produits, encourage l’innovation dans les nouvelles technologies et facilite l’accès aux isotopes médicaux afin de veiller à la santé de tous les Canadiens. »

- Paul Schaffer, responsable, médecine nucléaire, TRIUMF

Liens additionnels

Personnes-ressources

Emily Goucher
Cabinet de la ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 613-954-8097
Courriel : emily.goucher@wd-deo.gc.ca

Melissa Baluk
Coordinatrice des communications
TRIUMF
Téléphone : 604-222-7692
Courriel : mbaluk@triumf.ca

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous à notre service d’envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Sciences et technologie Santé et sécurité

Date de modification :