Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - Favoriser la prospérité et la croissance économique à long terme

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le gouvernement travaille avec les chefs d’entreprise canadiens sur un nouveau projet pilote d’investisseurs immigrants

Le 23 mai 2014 — Toronto — Aujourd’hui, le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, M. Chris Alexander ont rencontré des chefs d’entreprise dans la capitale financière du Canada pour parler d’un nouveau programme pilote d’immigration des investisseurs qui permettra de réaliser de gros investissements au Canada et de stimuler notre croissance économique.

Le gouvernement cherche à obtenir l’avis de chefs d’entreprise dans tout le Canada sur les principaux éléments d’un nouveau projet pilote de fonds de capital de risque pour les investisseurs immigrants dirigé par le ministre de l’Industrie, M. James Moore. Les réunions qui ont eu lieu aujourd’hui à Toronto sont les premières d’une série de tables rondes d’intervenants qui seront organisées à Halifax, à Montréal, à Calgary et à Vancouver au cours des prochaines semaines.

Ces tables rondes permettront de faire progresser la proposition faite par le gouvernement dans le Plan d’action économique de 2014, à savoir mettre un terme au Programme d’immigration des investisseurs (PII), programme fédéral désuet, et au Programme fédéral des entrepreneurs (PFE), éliminer l’arriéré de longue date des demandes, et créer des programmes pilotes innovateurs qui répondent aux besoins économiques du Canada.

Quelques faits

  • Dans le Plan d’action économique (PAE) de 2014, le gouvernement a annoncé qui allait mettre un terme au PII et au PFE, et éliminer l’arriéré des demandes pour ces programmes.
  • Le nouveau projet pilote de fonds de capital de risque pour les investisseurs immigrants sera plus ciblé et plus efficace, garantissant que les immigrants qui viennent au Canada procurent des avantages réels pour l’économie canadienne.
  • Le présent Programme d’immigration des investisseurs compte un arriéré de plus de 62 000 demandes, soit plus que tout autre programme d’immigration économique. Compte tenu des niveaux actuels, il faudrait plus de six ans pour traiter tous ces dossiers.

Citations

« Le gouvernement est résolu à attirer des gens d’affaires ayant les compétences voulues et apportant des nouveaux capitaux d’investissement qui ont un effet réel sur notre économie. Nous attendons avec impatience le lancement d’un nouveau projet pilote de fonds de capital de risque pour les investisseurs immigrants qui ajoutera une valeur réelle et créera une situation où tout le monde y trouvera son compte, que ce soit le Canada et ou les nouveaux arrivants qui souhaitent vraiment investir dans notre grand pays.

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada

« Le gouvernement a pour priorité de soutenir les entrepreneurs les plus compétents et les plus brillants et les entreprises qui démarrent. C’est pourquoi, nous prenons des mesures pour moderniser les programmes et communiquer au moyen de consultations pour créer un plan qui réussisse à tirer profit des avantages que le Canada offre : des entrepreneurs ambitieux, une économie solide et un système bancaire sain. Un des principaux objectifs du gouvernement est de faire en sorte qu’il y ait des capitaux pour aider à financer la création et la croissance des entreprises canadiennes les plus prometteuses. »

James Moore, ministre de l’Industrie du Canada

Documents connexes

Personnes-ressources

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
relations-medias@ic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux au monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :