Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - Coup d'oeil sur le succès du visa canadien pour entrées multiples

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 12 mai 2014 — Ottawa — Aujourd’hui, Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, a annoncé qu’environ 95 p. 100 des visas de visiteur que Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) a délivrés en avril 2014 étaient des visas pour entrées multiples (VEM). Les visas pour entrées multiples constituent une option conviviale et rapide permettant aux visiteurs admissibles d’entrer au Canada et d’en sortir pendant six mois à la fois et sont valides pendant une période maximale de 10 ans. Le mois dernier, le Canada a délivré plus de 95 000 VEM à des personnes qui souhaitaient venir au Canada en vacances ou pour rendre visite à des membres de leur famille.

Le gouvernement a apporté des changements dans le but de faciliter les déplacements légitimes, notamment un investissement de 42 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2013, pour améliorer la façon dont le Canada traite les demandes de résidence temporaire. Cet investissement permettra de répondre à la demande croissante visant le traitement des demandes de personnes qui souhaitent venir au Canada de façon temporaire.

Le ministre Alexander a souligné le succès du VEM canadien alors qu’il faisait l’annonce d’un nouveau programme de visas à l’intention des voyageurs mexicains, appelé CAN+. Aux termes de ce programme, les visiteurs mexicains qui ont déjà voyagé au Canada ou aux États-Unis au cours des dix dernières années verront leur demande de visa traitée beaucoup plus rapidement et ne seront pas tenus de fournir autant de documents justificatifs que les autres demandeurs. CAN+ est l’un des programmes de facilitation visant à rendre les visites au Canada plus faciles et plus rapides pour les citoyens mexicains.

Faits en bref

  • Le Canada est toujours une destination de choix pour les visiteurs et les voyageurs d’affaires. En 2013, le Canada a délivré 975 181 visas de visiteur.  
  • Le VEM est particulièrement populaire auprès des visiteurs de la Chine, de l’Inde et du Mexique, lesquels sont titulaires d’un passeport valide pendant 10 ans et sont admissibles à présenter une demande de visa valide pendant 10 ans.
  • Le nombre de demandes de VEM a augmenté : entre 2002 et 2013, le nombre de VEM délivrés a plus que doublé, passant de plus de 150 000 en 2002 à plus de 486 000 en 2013.
  • En avril 2014, CIC a délivré plus de 100 000 visas de visiteur, dont plus de 95 000 étaient pour entrées multiples.
  • En février 2014, le gouvernement a réduit de 150 $ à 100 $ les frais de traitement des demandes de VEM.
  • CAN+ est l’un des programmes de facilitation visant à rendre les visites au Canada plus faciles et plus rapides pour les citoyens mexicains, et à améliorer l’efficacité des voyages authentiques.

Citation

« Notre gouvernement est résolu à attirer des visiteurs et à faciliter le commerce et les voyages légitimes. Nous sommes fiers d’avoir accueilli un nombre record de visiteurs qui jouissent incontestablement de la souplesse du visa pour entrées multiples et de son côté pratique. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l’adresse suivante : www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp.

Personnes-ressources

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :