Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada lance la Semaine de la sécurité civile

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, 5 mai 2014 – L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a aujourd’hui lancé la 19e Semaine annuelle de la sécurité civile (SC). Le thème de cette année est « Connaissez les risques ».

« Chaque année, la Semaine de la sécurité civile est une occasion pour les Canadiens de s’assurer qu’ils sont prêts à faire face à toute situation d’urgence qui pourrait survenir. Voici trois étapes simples qui vous permettront de vous préparer à des situations d’urgence :

  • Connaissez les risques associés à votre région;
  • Préparez un plan;
  • Ayez une trousse d’urgence.

Partout au pays, les Canadiens font face à différents dangers qui varient d’une région à l’autre. Le fait de comprendre les risques auxquels nos collectivités sont confrontées et de prendre des mesures concrètes pour nous protéger nous-mêmes et nos familles, est non seulement sensé, mais permet également au Canada d’être en mesure d’affronter une catastrophe.

L’une des priorités de notre gouvernement est de bâtir des collectivités plus fortes et plus résilientes. La Semaine de la SC est une bonne occasion de rappeler aux Canadiens que la préparation aux urgences est une responsabilité partagée pour laquelle nous avons tous un rôle important à jouer. Les gouvernements à tous les niveaux travaillent d’arrache-pied avec nos partenaires des autorités nationales, provinciales, territoriales et municipales afin d’assurer la sécurité du Canada.

Nous savons que les gens qui sont prêts à subvenir à leurs besoins pendant au moins 72 heures après une catastrophe permettent aux premiers intervenants de mieux aider ceux qui ont un besoin urgent, ce qui contribue grandement à la résilience de leur communauté.

Le site Preparez-vous.ca contient des renseignements détaillés sur des risques spécifiques et il permet aux Canadiens de remplir et télécharger en ligne leur propre plan d’urgence familial. De plus, le site propose de courtes vidéos sur la façon de réaliser une trousse de préparation aux urgences.
Nous encourageons les Canadiens à en apprendre davantage sur la sécurité civile, à accroitre leur connaissance de leur  région, et à être prêts à faire face à toute situation d’urgence. »

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) et Préparez-vous (@Preparez_Vous) sur Twitter.

Renseignements 

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :