Communiqué de presse Article provenant de  Gouvernement du Canada

Archivé - Les ministres Blaney et Alexander donnent le coup d'envoi de la Conférence des cinq nations sur l'immigration et la sécurité

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La rencontre de dirigeants en matière d’immigration et de gestion frontalière du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande visera à améliorer la sécurité et à renforcer l’intégrité et l’efficacité de leurs systèmes d’immigration respectifs.

Le 28 avril 2014             Québec (Québec)                      Gouvernement du Canada

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, et Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration, ont accueilli aujourd’hui des dirigeants de l’immigration de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et des États-Unis pour une rencontre de quatre jours.

En tant qu’alliées et partenaires de longue date, les cinq nations collaborent sur de nombreux enjeux communs, y compris l'immigration irrégulière, la criminalité transnationale, les menaces terroristes et la fraude en matière d’immigration, tout en facilitant les déplacements légitimes. La rencontre de la Conférence des cinq nations est l’occasion pour les dirigeants en matière de gestion frontalière et d’immigration de partager leurs expériences et leur expertise et d’étudier de nouvelles façons de collaborer plus intelligemment pour le bien de leurs concitoyens respectifs. En particulier, les dirigeants pourront discuter de la façon dont ils peuvent travailler de concert pour accroître l’efficacité des voyages en minimisant les interventions pour les voyageurs à faible risque, tout en continuant d’assurer l’intégrité des programmes de gestion frontalière et la sécurité des citoyens.

Les faits en bref

  • La Conférence des cinq nations vise à accroître l’intégrité, la sécurité et l’efficacité des services frontaliers et d’immigration, et à améliorer le service à la clientèle dans les cinq nations.
  • Parmi les principales initiatives de la Conférence, citons encourager les pays participants à utiliser les empreintes digitales et les photographies pour contrôler les personnes qui présentent une demande d’immigration, afin d’établir l’identité des voyageurs avec exactitude et de façon efficace. 
  • En outre, l’échange stratégique de données sur l’immigration améliore la capacité de chaque pays de faciliter les déplacements des voyageurs légitimes, tout en aidant à identifier les personnes interdites de territoire qui, autrement, pourraient passer inaperçues.
  • La participation du Canada appuie la mise en œuvre du Plan d’action Par-delà la frontière annoncé par le premier ministre Harper et le président américain Obama. 

Citations

« Nous travaillons avec nos partenaires internationaux pour veiller à ce que nos frontières soient des portes d’entrée vers la liberté et la prospérité, mais soient fermées aux criminels, aux terroristes et aux autres menaces. À titre de ministre responsable de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), je suis satisfait du travail qu’accomplit l’ASFC pour protéger nos citoyens et notre économie dans un monde de plus en plus interrelié. »

Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« Comme nos partenaires internationaux, le gouvernement du Canada s’efforce d’offrir aux voyageurs internationaux des options flexibles, rapides et pratiques pour se rendre au Canada, tout en assurant la sécurité des Canadiens et l’intégrité de notre système d’immigration. Par le biais de la Conférence, notre gouvernement continue d’encourager le commerce et les voyages légitimes, tout en assurant la protection continue des frontières canadiennes. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada

Liens connexes

Conférence des cinq nations : https://www.fivecountryconference.org/

- 30 -

Contacts

Jean-Christophe de Le Rue

Directeur des communications

Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

613-991-2924

 

Relations avec les médias

Sécurité publique Canada

613-991-0657

 

Agence des services frontaliers du Canada

Ligne des médias

613-957-6500

 

Alexis Pavlich

Cabinet du ministre

Citoyenneté et Immigration Canada

613-954-1064

 

Relations avec les médias

Direction générale des communications

Citoyenneté et Immigration Canada

613-952-1650

CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

 

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) et l’Agence des services frontaliers du Canada (@Frontierecan) sur Twitter.

Pour des renseignements supplémentaires, visitez le site www.securitepublique.gc.ca.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Gouvernement du Canada Droit

Date de modification :