Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Déclaration du ministre Blaney à la 21e conférence législative canadienne de l'Association internationale des pompiers, Canada

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 28 avril 2014 – Ottawa – Sécurité publique Canada

L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a émis aujourd’hui la déclaration suivante après avoir pris la parole à la 21e conférence législative canadienne de l’Association internationale des pompiers, Canada à Ottawa.

« Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion d’exprimer ma profonde gratitude pour le rôle essentiel que jouent les pompiers alors qu’ils assurent la protection des Canadiens.

L’Association internationale des pompiers, Canada (AIP/Canada), est une organisation qui représente plus de 21 700 pompiers professionnels dans l’ensemble du Canada et qui travaille sans relâche en vue de s’assurer que les pompiers ont les outils et la formation nécessaires pour faire leur travail.

Répondre aux urgences devient de plus en plus difficile puisque ces urgences deviennent plus intenses et plus complexes. C’est pourquoi je suis fier du soutien de longue date et des efforts que notre gouvernement a déployés afin d’aider tous les premiers intervenants – y compris les pompiers, les agents de police et les ambulanciers paramédicaux – à faire leur travail dans ce contexte. Plus précisément :

  • nous avons engagé, depuis 2008, 500 000 $ par année à l’AIP/Canada afin d’élaborer une formation d’intervention sur les matières dangereuses et de la donner aux premiers répondants à l’échelle du pays, ce qui a donné lieu à une formation sur les matières dangereuses offerte à plus de 1 800 premiers répondants de plus de 190 collectivités rurales et urbaines dans l’ensemble du Canada;
  • nous avons récemment prolongé le financement pour ce programme agréé à l’échelle nationale jusqu’en 2016;
  • nous travaillons avec des partenaires des provinces et des territoires, des associations d’intervenants d’urgence et des partenaires aux États‑Unis en vue d’étudier l’élaboration d’un réseau à large bande de sécurité publique dans le spectre de 700 mégahertz (MHz).

Je suis reconnaissant à tous les premiers intervenants qui servent le public sans hésitation. Ils sont de vrais héros, mettant la sécurité des autres avant la leur. »

Suivez Sécurité publique Canada sur Twitter (@Securite_Canada)

Renseignements :

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613‑991‑2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613‑991‑0657

 


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Plan d'action économique Nature et environnement Gouvernement et vie politique Économie et industrie

Date de modification :