Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le Canada renforce les liens avec la Chine sur les priorités dans les secteurs de la santé et de l'énergie

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les gouvernements s’entendent sur des mesures concertées pour aider à protéger la santé et la sécurité des citoyens

Ottawa (Ontario) - L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, ministre responsable du Nord de l’Alberta et députée d’Edmonton-Spruce Grove, s’apprête à terminer un séjour d’une semaine en Chine qui portait sur l’échange d’information, le partage de pratiques exemplaires et le renforcement des mesures concertées à l’égard de priorités partagées en santé. Pendant son séjour, la ministre a souligné l’importance d’appuyer l’innovation et d’établir des partenariats solides en santé entre le milieu universitaire et les établissements de santé pour traiter l’augmentation des problèmes de santé complexes qui ont des répercussions sur les citoyens canadiens et chinois. L’honorable Fred Horne, ministre de la Santé de l’Alberta et coprésident du conseil des ministres de la santé fédéral, provinciaux et territoriaux, a accompagné la ministre pour présenter le point de vue des provinces pendant les discussions.

La ministre a aussi pris le temps de souligner que le gouvernement canadien priorise la diversification de ses marchés d’exportation d’énergie et de souligner le potentiel du Canada à titre de fournisseur d’énergie responsable et fiable. La ministre a rencontré des membres de Sinopec, de la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) et du Conseil commercial Canada Chine pour discuter de collaboration et d’investissements futurs.

Pendant qu’elle était en Chine, la ministre en a profité pour rencontrer des hauts fonctionnaires chinois responsables de la salubrité des aliments et des médicaments, de la sécurité des produits de consommation et de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses et chroniques. La délégation a aussi visité l’hôpital Guang An Men, hôpital de médecine traditionnelle chinoise (MTC). Étant donné le nombre croissant de Canadiens qui utilisent la MTC et d’autres produits de santé naturels pour les aider à améliorer et à conserver leur santé, l’occasion était idéale pour en apprendre davantage sur ce domaine et sur ce que les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada peuvent faire pour que les Canadiens aient accès à une vaste gamme de produits sûrs et efficaces.

L’un des principaux événements de la rencontre fut le 4e Dialogue Canada-Chine sur les politiques de santé, tenu le 16 avril à Beijing. La ministre Ambrose a participé à des discussions sur les principales questions de santé d’intérêt pour le Canada et la Chine. Les séances ont porté sur :

  • la collaboration à l’égard de la surveillance en santé et la prévention et le contrôle des maladies à transmission vectorielle comme le virus H7N9, la résistance antimicrobienne et la tuberculose;
  • les demandes d’une population vieillissante à l’égard des systèmes de santé et sociaux, et le besoin de collaborer pour permettre aux citoyens d’être autonomes, de profiter d’une bonne qualité de vie et d’une santé physique, sociale et mentale optimale à mesure qu’ils vieillissent;
  • les défis associés à la viabilité à long terme des systèmes de santé et le besoin de travailler ensemble pour produire une technologie novatrice, mettre en place des systèmes de prestation de soins de santé et de recherche qui favoriseront un meilleur accès à des soins de qualité améliorée.

À la fin des séances de dialogue, la ministre Ambrose et son homologue, la ministre LI Bin, ont confirmé leur engagement à l’égard des mêmes priorités en santé en signant le Plan d’action de 2014-2016. Le Plan d’action souligne que le Canada et la Chine continueront de travailler ensemble au cours des deux prochaines années pour faire avancer et promouvoir la prévention et le contrôle des maladies, la surveillance en santé, l’innovation en santé, les systèmes de santé et le vieillissement en santé.

À la suite des séances de dialogue, Santé Canada et le centre national de la Chine sur l’évaluation des risques pour la salubrité des aliments ont signé un important protocole d’entente pour appuyer la collaboration sur les questions de salubrité des aliments et de nutrition qui ont des répercussions sur le Canada et la Chine.

La ministre Ambrose a aussi assisté à la signature de trois protocoles d’entente entre les établissements universitaires, des associations professionnelles et des organisations non gouvernementales du Canada et de la Chine, qui souligne l’importance d’adopter des mesures concertées à l’extérieur du gouvernement pour contribuer à de meilleurs résultats en santé dans les deux pays :

  • l’Université de Toronto et la Fudan University de Shanghai, sur la collaboration en matière de formation en médecine familiale et générale;
  • l’Association des infirmières et infirmiers du Canada et l’association des infirmières et infirmiers de la Chine sur la collaboration en soins infirmiers;
  • l’Institut Rick Hansen avec Agrément Canada International et la Peking University Third Hospital pour élaborer et mettre en œuvre des normes fondées sur des pratiques exemplaires en soins intensifs et en services de réadaptation pour le traitement des traumatismes médullaires.

La ministre et sa délégation ont aussi visité le centre des sciences de la santé de l’Université de Peking afin de discuter du rôle de l’innovation pour améliorer la technologie médicale et les systèmes de santé et la recherche en santé, et pour se familiariser avec certaines initiatives de l’Université.

Faits en bref

  • En 1995, les ministres de la Santé du Canada et de la Chine ont signé un protocole d’entente pour une collaboration dans le domaine de la santé, lequel a été renforcé par des plans d’action signés par les ministres de la santé.
  • De nombreux projets et activités ont été conjointement menés au fil des ans dans le cadre de quatre plans d’action précédents (pour les périodes de 2001 à 2004, de 2005 à 2008, de 2009 à 2011 et de 2011 à 2014).
  • Alors que le Plan d’action est une entente entre Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et les autorités sanitaires de la Chine, il encourage aussi la collaboration entre les personnes et les réseaux notamment les établissements de recherche, les établissements de soins de santé et les associations de santé au Canada et en Chine.

Citations

« Le Canada et la Chine partagent de nombreuses priorités en santé. Les deux pays veulent entre autres prévenir et contrôler les maladies infectieuses, réduire les risques liés à la salubrité des aliments et encourager notre population vieillissante à demeurer en santé et active. Les occasions d’apprendre l’un de l’autre et de travailler à des idées d’intérêts communs sont inestimables et contribueront à améliorer la santé des citoyens des deux pays. »

L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Le Canada et la Chine entretiennent depuis longtemps des liens de collaboration solides en santé, collaborant tant au niveau gouvernemental que non gouvernemental. Ce dialogue sur les politiques et nos rencontres avec les agences et établissements de santé en Chine permettront d’approfondir nos relations et multiplieront les occasions de faire avancer nos objectifs mutuels en santé. »

Dr Gregory Taylor
Sous-administrateur en chef de la santé publique, Agence de la santé publique du Canada

Liens connexes

Relations bilatérales Canada-Chine

La ministre Ambrose se rend en Chine afin de discuter santé et énergie

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :