Déclaration Article provenant de  Sécurité publique Canada

Archivé - Le ministre Steven Blaney visite le quartier du centre-est de Vancouver et rencontre l'Association canadienne des chefs de police

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

VANCOUVER – 16 avril 2014 – L’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a aujourd’hui fait la déclaration suivante relativement à sa visite dans le quartier du centre-est de Vancouver avec le Service de police de Vancouver, suivie d’une rencontre avec l’Association canadienne des chefs de police (ACCP).

« Hier soir, j’ai eu l’occasion de visiter le quartier du centre-est de Vancouver avec le Service de police de Vancouver. J’ai pu voir sur le terrain les défis rencontrés par les policiers lorsqu’ils travaillent dans un secteur où il y a une grande concentration de consommation de drogues, de prostitution et d’autres activités criminelles.

J’ai été très impressionné par le respect des policiers envers les personnes que nous avons rencontrées. En patrouillant dans le secteur, jour après jour, les agents apprennent à connaître les gens et leurs parcours. J’ai également été frappé par l’importance du rôle préventif que jouent les agents en étant présents dans la collectivité. Les gens sont beaucoup moins enclins à tenter de profiter des personnes les plus vulnérables, à considérer la consommation de drogues ou à poser des actes de violence s’ils savent qu’un policier se trouve dans les parages.

J’ai été très heureux que le chef du Service de police de Vancouver Jim Chu ait pu se joindre à nous, car il m’a fourni des renseignements supplémentaires et a établi un contexte selon son point de vue de chef de police.

Des rencontres comme celles-ci sont extrêmement bénéfiques puisqu’elles facilitent l’échange d’informations qui contribue à l’élaboration de politiques, lois et autres initiatives fédérales éventuelles, permettant ainsi au gouvernement et aux organismes d’application de la loi de mieux assurer la sécurité des Canadiens. Par exemple, l’ACCP ainsi que d’autres intervenants et organisations policières ont été des partenaires importants en ce qui a trait à l’initiative des Paramètres économiques des services de police, dans le cadre desquels nous travaillons tous ensemble afin de trouver des solutions visant à développer des pratiques de maintien de l’ordre plus efficaces et efficientes dans l’ensemble du pays.

Je tiens à remercier les agents du Service de police de Vancouver pour cette expérience enrichissante dans le quartier du centre-est de Vancouver, et l’ACCP d'avoir pris le temps de me rencontrer. »

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Renseignements :

Jason Tamming
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Sécurité publique Canada Droit

Date de modification :