Communiqué de presse Article provenant de  Patrimoine canadien

Le gouvernement du Canada annonce une nomination à Bibliothèque et Archives Canada

Guy Berthiaume nommé au poste de bibliothécaire et archiviste du Canada

Le 14 avril 2014 – Gatineau (Québec) – ministère du Patrimoine canadien

La ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Shelly Glover, a annoncé aujourd’hui la nomination de Guy Berthiaume au poste de bibliothécaire et archiviste du Canada pour une période de cinq ans. M. Berthiaume occupera ses nouvelles fonctions dès le 23 juin 2014.

Les faits en bref

  • M. Berthiaume est président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec depuis 2009. Auparavant, il a œuvré dans le milieu universitaire pendant 30 ans à titre d’administrateur supérieur.
  • Il est l’auteur de nombreux articles, en plus d’avoir siégé aux comités et conseils d’administration de multiples organismes.
  • M. Berthiaume a reçu une Médaille du Jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Elizabeth II. Il détient un doctorat en histoire de l’École pratique des hautes études et de l’Université de Paris VIII, une maîtrise ès arts de l’Université Laval (à Québec), ainsi qu’un baccalauréat ès arts de l’Université du Québec à Montréal.
  • Bibliothèque et Archives Canada est une institution de savoir novatrice responsable d’acquérir et de préserver le patrimoine documentaire du Canada sous ses multiples formes et de fournir aux Canadiens un point d’accès unique et simple aux textes, aux photographies et aux autres documents qui témoignent du développement culturel, social et politique du pays.

Citations

« Le fait de pouvoir compter sur une personne du calibre de M. Berthiaume à la direction de Bibliothèque et Archives Canada sera très profitable pour l’organisme. Sa vaste expérience dans la gestion d’organismes culturels d’envergure et son leadership sont deux compétences essentielles à ce poste. »

– Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

Liens connexes

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :

Marisa Monnin
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788

Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca

Date de modification :