Communiqué de presse Article provenant de  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Archivé - Le gouvernement Harper soutient les nouvelles possibilités de commercialisation et d'exportation de l'industrie de l'alimentation animale

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 4 avril 2014 – Edmonton (Alberta) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

Documentation connexe : Galerie de photos

L’honorable Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé aujourd’hui un investissement pour soutenir la mise en place d’un programme de développement d’ingrédients et d’alimentation animale à l’Université de l’Alberta.

Une contribution fédérale de 1,6 million de dollars du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest permettra à la faculté des sciences de l’agriculture, de la vie et de l’environnement de l’Université de l’Alberta d’acheter de l’équipement d’extrusion pilote spécialisé. L’investissement permet à l’Université, en partenariat avec Champion Petfoods LP, l’Alberta Livestock and Meat Agency et Elmira Pet Products Ltd., d’aider les entreprises d’aliments pour animaux de compagnie de mettre au point des produits novateurs, d’améliorer la sécurité alimentaire, d’élargir les marchés nationaux et internationaux, d’accroître la productivité et la compétitivité de l’industrie des aliments pour animaux de compagnie de l’Ouest canadien et de trouver de nouveaux débouchés pour les produits et ingrédients des industries des cultures et du bétail du Canada.  

Le programme de développement d’ingrédients et d’alimentation animale donnera aussi aux étudiants la possibilité de suivre une formation en préparation d’aliments pour animaux de compagnie et en la santé et alimentation des animaux de compagnie et d’acquérir une expérience pratique dans un milieu industriel.

Faits en bref

  • L’extrudeuse à vis unique Wenger X-115 peut traiter la viande, les céréales et les légumes. Elle est capable de briser les parois cellulaires et de cuire, de mélanger, de texturer et de façonner des produits alimentaires, tout en maintenant la qualité, la productivité et un coût minime.
  • L’équipement ultramoderne de qualité alimentaire, qui sera installé à l’Agri-Food Discovery Place de l’Université, est une version de taille réduite de l’équipement commercial utilisé habituellement. Il peut être directement étalonné selon les normes de l’industrie, au sein de laquelle les croquettes sont la plupart du temps produites au moyen d’une extrudeuse à vis unique. 
  • Selon le Rapport sur les indicateurs de marché d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, les ventes au détail dans le marché canadien des aliments pour animaux de compagnie devraient atteindre 1,9 milliard de dollars, soit une augmentation de 10,2 p. 100 d’ici 2016. Les ventes d’aliments pour chiens devraient augmenter de 11,5 p. 100, et ceux pour chats de 9,8 p. 100.

Citations

« Notre gouvernement demeure déterminé à créer des emplois, à stimuler la croissance et à assurer la prospérité à long terme pour les Canadiens. En soutenant cette initiative de l'Université de l'Alberta, nous contribuons à ouvrir des perspectives en matière de développement et d'exportation de produits tant pour l'industrie de l'alimentation animale que pour les exploitants agricoles de l'Ouest du Canada. »

- Michelle Rempel, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien

« Cette technologie très particulière permettra à l'Université de l'Alberta de jouer un rôle de chef de file, en collaboration avec le gouvernement et les partenaires industriels, dans le développement de nouveaux aliments pour animaux de compagnie et de nouveaux ingrédients pour des applications alimentaires pour les humains et les animaux. »

- Walter Dixon, Ph.D., vice-président adjoint, Recherche, Université de l'Alberta

« La production de produits à valeur ajoutée aidera notre secteur agricole à devenir compétitif à long terme. Ce projet augmentera l'importance de l'agriculture primaire et les capacités manufacturières et perfectionnera les compétences des Canadiens de l'Ouest – tout le monde y trouvera un intérêt. »

- Gordon Cove, président-directeur général, Alberta Livestock and Meat Agency

« Nous sommes très heureux de travailler en partenariat avec Diversification de l'économie de l'Ouest Canada, l'Université de l'Alberta et l'Alberta Livestock and Meat Agency, qui nous aident à élargir notre mandat biologiquement approprié. Cette technologie de pointe renforce notre capacité de développer des aliments innovateurs à partir d'ingrédients frais locaux. Cet investissement diversifie notre économie, augmente la demande de viande de l'Alberta et enrichit nos connaissances par l'intermédiaire d'une recherche collective. »

- Frank Burdzy, président-directeur général, Champion Petfoods

« En tant que fournisseur d'aliments secs de qualité pour animaux de compagnie basés sur la science, notre entreprise est heureuse de travailler en partenariat avec l'Université de l'Alberta, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et l'Alberta Livestock and Meat Agency pour améliorer la santé et le bien-être des animaux de compagnie. Ce solide partenariat rassemble les meilleures ressources canadiennes des secteurs de la production, de la recherche, des ingrédients et de l'économie. Notre collaboration façonnera les technologies et pratiques futures, menant ainsi à de réelles innovations dans le domaine de la santé des animaux de compagnie. »

- David Johnston, Directeur de l'exploitation, Elmira Pet Products

Liens additionnels

Personnes-ressources

Emily Goucher
Cabinet de la ministre
Diversification de l’économie de l’Ouest
Téléphone : 613-954-8097
Courriel : emily.goucher@wd-deo.gc.ca  

Ruurd Zijlstra
Professeur et chercheur principal, Programme de développement d’ingrédients et d’alimentation animale
Faculté des sciences de l’agriculture, de la vie et de l’environnement
Université de l’Alberta
Téléphone : 780-492-8593

Jeff Johnston
Vice-président, Recherche et Innovation
Champion Petfoods
Téléphone : 780-784-0322

Gordon Cove
Président-directeur général
Alberta Livestock and Meat Agency
Téléphone : 780-639-6489

David Johnston
Directeur de l'exploitation
Elmira Pet Products
Téléphone : 519-766-6233

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous à notre service d’envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Sciences et technologie Éducation et formation Économie et industrie Agriculture

Date de modification :