Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Jeu d'échange lance le Défi Actifs à l'école

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

3 avril 2014
Pour publication immédiate

Le gouvernement du Canada incite les écoles de partout au pays à partager leurs idées pour accroître l’activité physique chez les enfants et les jeunes

Fiche d'information: Défi Actifs à l’école du Jeu d’échange


Ottawa (Ontario)
- Aujourd’hui, le gouvernement du Canada et ses partenaires mettent au défi les élèves, les enseignants, les directeurs d’école, les conseils scolaires et les conseils de parents de participer à la promotion des modes de vie actifs et sains dans l’ensemble du Canada en participant au Jeu d’échange.

Le Défi Actifs à l’école du Jeu d’échange est à la recherche de la meilleure idée dans chacune des provinces et chacun des territoires pour aider les enfants à faire une heure d’activité physique tous les jours. Le Défi Actifs à l’école du Jeu d’échange fournira une somme de 3 000 $ à l’idée la plus novatrice présentée par une école dans chacune des provinces et dans chacun des territoires.

Pour se qualifier pour cet investissement spécial, toutes les idées présentées par les écoles doivent inclure au moins une heure d’activité physique quotidienne. Les idées peuvent être présentées au site web Jeu d'échangeLien externe.

Toutes les présentations faites par des écoles se qualifient aussi pour le concours principal du Jeu d’échange, qui est ouvert à tous les Canadiens, pas seulement aux écoles. Le gagnant du Jeu d’échange pourrait recevoir jusqu’à 1 million de dollars pour mettre en œuvre son idée.

L’initiative est en partie financée par le gouvernement du Canada et appuyée par Canadian Tire, la Canadian Broadcasting Corporation (CBC) et les Partenaires philanthropes LIFT.

Des faits en bref

  • Trois adultes canadiens sur cinq vivent avec une maladie chronique comme le diabète de type 2, une maladie du cœur ou certains cancers.
  • Un tiers de tous les enfants et les jeunes canadiens sont déjà en surpoids ou obèses.
  • Les enfants et les jeunes qui sont en surpoids ou obèses ont un risque élevé de développer de graves maladies juvéniles comme le prédiabète, l’asthme, des problèmes articulaires ou une maladie du foie. Leur probabilité de devenir des adultes obèses est de 80 %, et ils pourraient avoir des problèmes cardiaques dès l’âge de 25 ans.
  • Seulement 4 % des enfants canadiens font la quantité d’activité physique quotidienne recommandée.
  • Le Défi Actifs à l’école du Jeu d’échange acceptera les soumissions jusqu’au 18 juin 2014.

Citations

« Je suis enthousiaste de faire partie du Défi Actifs à l’école du Jeu d’échange et j’encourage les écoles de partout au pays à s’y joindre. De concert, avec l’aide de partenaires, le Défi Actifs à l’école du Jeu d’échange peut transformer d’excellentes idées en excellentes initiatives. L’idée de votre école pourrait contribuer à bâtir un futur où une bonne santé et une bonne qualité de vie sont à la portée de tous les enfants canadiens! »

– L’honorable Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« Il peut être difficile pour les familles d’être aussi actives qu’elles le souhaiteraient, surtout quand c’est frais et humide à l’extérieur. Canadian Tire est d’avis que les écoles jouent un rôle important dans le développement des enfants et dans la promotion d’un mode de vie sain et actif. Nous sommes fiers d’appuyer le Défi Actifs à l’école du Jeu d’échange parce que ça encourage les élèves et les familles à mettre de l’avant de nouvelles idées excitantes pour faire bouger les Canadiens. »

– Allan MacDonald, chef de l’exploitation
Canadian Tire

« Nous devons appuyer les écoles, les enseignants et les élèves pour l’intégration d’une heure d’activité physique tous les jours afin que les enfants canadiens puissent profiter de tous les bienfaits sanitaires et sociaux d’une vie active. Avec un peu de chance, le Défi Actifs à l’école du Jeu d’échange encouragera les écoles à se joindre à ce mouvement pancanadien et à partager leurs solutions novatrices et efficaces pour mobiliser les élèves à faire quotidiennement de l’activité physique. »

– Bruce Dewar, président-directeur général
Partenaires philanthropes LIFT

Produits connexes

Feuillet de renseignements - Défi Actifs à l’école du Jeu d’échange

Liens associés

Pour obtenir de plus amples renseignements veuillez consulter la Trousse d'outils de l'initiative Actifs à l'école de Jeu d'échangeLien externe (Document PDF).

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :