Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - La ministre de la Santé dévoile des mesures concertées pour combattre la tuberculose au Canada.

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

23 mars 2014
Pour publication immédiate

Le plan du Canada axé sur la protection et le traitement des personnes à haut risque d’infection

L’honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a fait paraître aujourd’hui, à la veille de la Journée mondiale de la tuberculose, Prévention et contrôle de la tuberculose au Canada : Un cadre d’action fédéral du gouvernement du Canada. Le Cadre fixe les engagements fédéraux pour combattre la tuberculose au sein des populations les plus à risque au Canada : les Autochtones et les personnes nées à l’étranger dans des pays où l’incidence de tuberculose est élevée.

Le Cadre met l’accent sur trois principaux domaines pour combattre la tuberculose au sein des deux groupes les plus à risque :

  • rehausser les efforts actuels pour prévenir et combattre la tuberculose évolutive;
  • contribuer à l’identification et au traitement des cas de tuberculose latente chez les personnes à haut risque de développer la tuberculose évolutive;
  • encourager les mesures concertées pour aborder les facteurs de risque sous-jacents de la tuberculose.

L’Agence de la santé publique du Canada a élaboré le Cadre en consultation avec d’autres ministères fédéraux concernés par la prévention de la tuberculose et la lutte contre cette maladie.

Pour lire le Cadre, veuillez consulter www.santepublique.gc.ca.

Des faits en bref

  • Le Cadre présente une intervention fédérale coordonnée contre la tuberculose au Canada qui reconnaît les responsabilités que partagent les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux par rapport à cette importante question de santé.
  • Les autres ministères concernés par le Cadre incluent notamment Santé Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, le Service correctionnel du Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et l’Agence canadienne de développement économique du Nord.
  • Il est possible de prévenir et de guérir la tuberculose, qui demeure cependant l’une des maladies infectieuses les plus répandues au monde.
  • Le Canada a l’un des plus faibles taux de tuberculose au monde.
  • Le Cadre appuiera les efforts du gouvernement pour s’attaquer aux taux de tuberculose au sein des populations à risque.
  • La tuberculose est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Mycobacterium tuberculosis.
  • La tuberculose s’attaque habituellement aux poumons, mais d’autres parties du corps peuvent aussi être infectées.
  • La forme infectieuse de la maladie, appelée tuberculose évolutive, est guérissable à condition que les bons médicaments soient administrés et que le traitement soit rigoureusement suivi pour prévenir la résistance aux médicaments.
  • La tuberculose latente n’est pas infectieuse, mais si elle n’est pas traitée adéquatement, elle peut se transformer en tuberculose évolutive.
  • Il est aussi important d’identifier et de traiter la tuberculose latente chez les personnes à haut risque de développer la tuberculose évolutive pour réduire le fardeau de cette maladie.

Citations

« Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire les taux de tuberculose au Canada et à respecter les engagements pris dans le cadre du Plan mondial Halte à la tuberculose 2006-2015. Le Cadre souligne le rôle important que joue notre gouvernement pour prévenir et combattre la maladie en travaillant étroitement avec les provinces et les territoires en vue de nous attaquer aux taux de tuberculose dans les communautés les plus à risque. »

Rona Ambrose
Ministre de la Santé

« En mettant en œuvre Prévention et contrôle de la tuberculose au Canada : Un cadre d’action fédéral, notre gouvernement prend des mesures pour assurer la santé et la sécurité des Canadiennes et des Canadiens. Au moyen du programme d’examen médical de Citoyenneté et Immigration Canada, nous contribuons à protéger le Canada contre les maladies infectieuses comme la tuberculose. »

Chris Alexander
Ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada

Personnes-ressources

Michael Bolkenius
Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :