Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - Le ministre Alexander clôt sa visite en Chine

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 24 mars 2014 — Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, a mis fin à une visite réussie en Chine au cours de laquelle il a fait ressortir les nombreuses possibilités qu’offre le Canada aux travailleurs qualifiés, voyageurs, gens d’affaires et étudiants chinois.

Le ministre Alexander a visité Hong Kong et Shanghai en vue de positionner le Canada en tant que destination de choix pour les voyages, les affaires et les études. Il a expliqué quelles étaient les nombreuses voies menant à la résidence permanente au Canada, a réitéré l’engagement du gouvernement du Canada de doubler les admissions d’étudiants étrangers et a fait la promotion du système de recrutement actif appelé système de « déclaration d’intérêt » (DI). La DI permettra de traiter plus rapidement les demandes de visa des nouveaux arrivants qui possèdent les compétences et les qualités recherchées par les employeurs canadiens, lorsque les emplois vacants ne peuvent être occupés par des travailleurs canadiens.  

À Hong Kong, le ministre Alexander a rencontré les dirigeants du gouvernement responsables de la Région administrative spéciale de Hong Kong ainsi que des dirigeants d’entreprises, notamment ceux œuvrant dans les domaines de la recherche et du développement, des investissements de capital-risque et des investissements providentiels. Le ministre a réitéré l’intention du gouvernement du Canada, précisée dans le Plan d’action économique 2014, de remplacer le Programme d’immigration des investisseurs par de nouveaux programmes pilotes.

Pendant son séjour à Shanghai, le ministre Alexander a rencontré des responsables de la Chambre de commerce du Canada et a prononcé des allocutions à de nombreux événements liés aux études internationales, en vue de souligner la position de la Chine en tant que l’un des principaux pays sources d’étudiants étrangers au Canada.

Le ministre a aussi assisté aux funérailles publiques de l’évêque Joseph Fan Zhongliang, qui a consacré sa vie à sa foi. Le Canada continuera de travailler avec des organismes confessionnels en Chine pour promouvoir la liberté de religion et de croyance.

Les faits en bref

  • Le Canada a signé une entente sur le statut de destination approuvée (SDA) avec la Chine. Cette entente permet aux agents de voyage chinois de promouvoir et d’organiser des groupes de voyage au Canada. Plus de 31 000 demandes de ce genre ont été reçues l’an dernier à Beijing et à Shanghai. Les délais de traitement moyens étaient de moins d’une semaine et le taux d’approbation était de 96 pour 100.
  • En décembre 2013, la Chine était le deuxième pays source de demandeurs au titre de la catégorie de l’expérience canadienne (1 127 admissions), le troisième pays source de demandeurs au titre du Programme des candidats des provinces (4 047 admissions) et le quatrième pays source de demandeurs au titre du Programme des travailleurs qualifiés du volet fédéral (3 754 admissions).
  • Plus de 1,5 million de Canadiens ont des ancêtres en Chine.

Citation

« Le Canada est un lieu accueillant pour les visiteurs et les étudiants chinois, et ses programmes d’immigration économique menant à la résidence permanente offrent de nombreuses options aux personnes désirant s’établir au Canada. Le voyage en Chine a permis à notre gouvernement de mettre en lumière les nombreuses possibilités qu’offre le Canada et de solidifier les liens existants entre nos deux pays. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada

Produits connexes

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Alexander sont disponibles.

Personnes-ressources

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :