Communiqué de presse Article provenant de  Agence du revenu du Canada

Le gouvernement Harper renforce les liens avec le Chili

Le 10 mars 2014 - Santiago, Chili – Agence du revenu du Canada

L'honorable Kerry-Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national, a rencontré aujourd'hui le nouveau ministre des Affaires étrangères chilien, M. Heraldo Muñoz. Ils ont discuté du succès des liens économiques actuels entre le Canada et le Chili, de même que de l'importance de la coopération et de la collaboration internationales portant sur un large éventail de questions bilatérales.

Depuis plus de 70 ans, le Canada et le Chili ont des liens diplomatiques, économiques et culturels. En mai dernier, le président sortant Sebastián Piñera était à Ottawa afin de signer le renouvellement du Cadre de partenariat stratégique Canada-Chili. En mettant l'accent sur la libéralisation du commerce et le soutien à différents secteurs, les deux pays ont ouvert de nouveaux marchés en vue de créer de nouvelles possibilités pour les entreprises et des emplois au Canada et au Chili.

Durant son séjour au Chili, la ministre Findlay représentera le gouvernement du Canada durant la cérémonie d'inauguration de la présidente Michelle Bachelet à Valparaiso, le 11 mars 2014.

Les faits en bref

  • Le Canada entretient des relations de longue date avec le Chili. La Convention entre le Canada et la République du Chili a été ratifiée le 21 janvier 1998, et les deux pays ont collaboré dans les secteurs de l'imposition internationale, de la double imposition, du prix de transfert et de l'échange de renseignements.
  • L'Accord de libre-échange Canada-Chili (ALÉCC) est la pierre angulaire de la relation solide et croissante en matière de commerce et d'investissement entre le Canada et le Chili. Depuis son entrée en vigueur en 1997, le commerce bidirectionnel de marchandises a plus que triplé, et le Canada est devenu la source la plus importante de nouveaux investissements directs au Chili. Des efforts visant à moderniser et à élargir l'ALÉCC sont toujours en cours.
  • Le Canada et le Chili entretiennent des liens solides sur le plan académique, ce qui permet à des étudiants des deux pays de profiter d'échanges fréquents et réguliers. Il existe plus de 120 ententes entre les universités, les collèges et les instituts de formation technique canadiens et chiliens.
  • Grâce à la Stratégie d'engagement du Canada dans les Amériques, le Canada travaille avec des partenaires à l'égard de trois objectifs : accroître les possibilités économiques mutuelles; s'attaquer à l'insécurité et favoriser la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit; favoriser des relations durables.

Quotes

« Nos deux gouvernements entretiennent depuis longtemps une relation prospère qui a profité à nos deux pays, et des réunions comme celle d'aujourd'hui continuent d'enrichir cette histoire. »

L'honorable Kerry Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

« Le Canada est reconnu en tant que leader en matière de coopération et de collaboration internationales, et les avantages qui résultent des réunions comme celle d'aujourd'hui ici au Chili, avec notre collègue de l'OCDE, contribuent à renforcer l'importance de telles possibilités. »

L'honorable Kerry Lynne D. Findlay, C.P., c.r., députée, ministre du Revenu national

Liens connexes

Contacts

Rebecca Rogers
Directrice des communications
Cabinet de la ministre du Revenu national
613 995 2960

Noël Carisse
Relations avec les médias
Agence du revenu du Canada
613-952-9184

La ministre du Revenu national, Kerry-Lynne D. Findlay, rencontre le nouveau ministre des Affaires étrangères chilien, M. Heraldo Muñoz.
Date de modification :