Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - Offrir plus de possibilités aux jeunes Canadiens et Irlandais

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 6 mars 2014 — Les jeunes Canadiens et Irlandais auront davantage de possibilités de travailler et de voyager à l’étranger grâce à la signature d’une modification à l’entente sur la mobilité des jeunes entre le Canada et l’Irlande.

Le Canada et l’Irlande ont signé aujourd’hui une modification qui permettra d’élargir l’entente actuelle sur la mobilité des jeunes au-delà de la toujours très populaire catégorie Vacances-travail. Deux nouvelles catégories ont été ajoutées pour mieux répondre aux besoins des participants et des employeurs potentiels, et le nombre total de places disponibles est passé de 6 350 en 2013 à 10 700 en 2014, ce qui constitue une hausse considérable.

Connu au Canada sous le nom d’Expérience internationale Canada (EIC), le programme de mobilité des jeunes offre la possibilité aux citoyens irlandais âgés de 18 à 35 ans de voyager au Canada et d’y travailler pendant une période maximale de 24 mois. En échange, les jeunes Canadiens peuvent aussi voyager et travailler en Irlande. Ces expériences de travail et de vie à l’étranger permettent aux jeunes participants de mieux comprendre la culture et la société de l’autre pays.

En conséquence de l’annonce d’aujourd’hui, deux catégories propres aux employeurs ont été ajoutées comme option pour les jeunes des deux pays. Les jeunes ayant une offre d’emploi préétablie à l’appui de leur carrière ont désormais la possibilité de présenter une demande au titre de la catégorie Jeunes professionnels. Les étudiants à temps plein ayant un obtenu un placement professionnel ou un stage dans le cadre de leur programme d’études pourront maintenant présenter une demande au titre de la catégorie Stage coop international.

Faits en bref

  • Les jeunes Canadiens et Irlandais peuvent participer à EIC une seule fois, pour une période maximale de 24 mois, au titre de la catégorie Vacances-travail ou Jeunes professionnels. Certains jeunes peuvent aussi y participer une fois de plus, pour une durée maximale de 12 mois, au titre de la catégorie Stage coop international.
  • Pour l’année 2014, 10 700 places sont disponibles, notamment 2 500 pour la catégorie Jeunes professionnels, 500 pour la catégorie Stage coop international et 7 700 pour la catégorie Vacances-travail.
  • En ce qui concerne les citoyens irlandais, ils pourront présenter une demande au titre des catégories Jeunes professionnels et Stage coop international à compter du 11 mars 2014, et la première série de demandes au titre de la catégorie Vacances-travail seront acceptées à compter du 13 mars 2014.

Citations

« La solide relation entre l’Irlande et le Canada est très importante pour notre gouvernement; cette relation est fondée sur notre histoire, les liens entre nos peuples et nos valeurs communes. Cette entente élargie permettra de renforcer les liens entre nos deux pays, de fournir aux jeunes Canadiens et Irlandais l’occasion de vivre à l’étranger et d’établir des relations durables qui pourraient se traduire en des possibilités économiques plus vastes. »

— Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada

« Le nouveau programme offre aux jeunes Irlandais et Canadiens davantage de possibilités intéressantes de voyager et de travailler à l’étranger, de mieux comprendre nos pays respectifs et de faire avancer leur carrière. »

— Ray Bassett, ambassadeur d’Irlande au Canada

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Personnes-ressources

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1064
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :