Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - Accueillir de nouveaux citoyens canadiens

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le nombre de nouveaux citoyens canadiens en février 2014 est près du double de ce qu’il était l’an dernier

Ottawa, le 28 février 2014 — Plus de 19 200 personnes venant de 193 pays sont devenues des citoyens canadiens dans le cadre de cérémonies de citoyenneté qui ont eu lieu partout au Canada au cours du mois de février. Il s’agit d’une augmentation de près de 100 pour cent par rapport à la même période l’année dernière (février 2013), période pendant laquelle environ 9 980 personnes ont obtenu la citoyenneté à l’échelle du Canada.

C’est dans le cadre de 220 cérémonies de citoyenneté qui ont eu lieu partout au pays au cours du dernier mois, dans des endroits allant de gymnases d’école, aux bureaux de Citoyenneté et Immigration Canada, en passant par des hôtels de ville et des salles de conférence dans des hôtels, que le Canada a accueilli nos plus récents Canadiens. 

Ces chiffres élevés témoignent du fait que, le système devient plus efficace, et que l’arriéré des demandes de citoyenneté diminue, ce qui permet à davantage de personnes de réaliser plus tôt leur rêve de devenir des citoyens canadiens. Les modifications proposées par le gouvernement dans le projet de loi C-24, Loi renforçant la citoyenneté canadienne, permettront également de réduire les délais d’attente en simplifiant le processus décisionnel visant la citoyenneté. On s’attend à ce que ces modifications fassent passer les délais de traitement moyens des demandes de citoyenneté à moins d’une année et que l’arriéré actuel diminue de plus de 80 p. 100 d’ici 2015-2016. 

Les faits en bref

  • En 2013, on a attribué la citoyenneté à 128 936 personnes (en moyenne 10 745 personnes par mois).
  • Jusqu’à maintenant, en 2014, le Canada a accueilli plus de 41 000 nouveaux citoyens au cours de 462 cérémonies tenus à l’échelle du Canada.
  • Depuis 2006, le Canada connaît les niveaux d’immigration les plus élevés de son histoire (en moyenne 257 000 nouveaux arrivants chaque année). Par conséquent, le nombre de demandes de citoyenneté a augmenté de 30 p. 100.
  • Le Canada possède le taux de naturalisation le plus élevé au monde – 85 p. 100 des résidents permanents admissibles deviennent des citoyens. CIC a reçu 333 860 demandes de citoyenneté en 2013, soit le plus grand nombre jamais reçu.
  • Pour un nouveau Canadien, la cérémonie de citoyenneté canadienne marque son entrée officielle dans la famille canadienne. Il s’agit d’une des rares occasions où nous pouvons consciemment réfléchir aux droits, aux responsabilités, aux privilèges et aux avantages qui viennent avec la citoyenneté canadienne.

Citation

« La citoyenneté canadienne est assortie de droits, de responsabilités et d’un engagement à l’égard des valeurs et des traditions canadiennes. Aux nouveaux Canadiens ayant prêté le serment de citoyenneté ce mois-ci, je tiens à vous souhaiter la bienvenue dans la grande famille canadienne. Notre gouvernement continuera de prendre des mesures pour améliorer le processus de citoyenneté pour les prochaines cohortes de nouveaux Canadiens. Notre gouvernement souhaite tirer parti de ses réussites découlant de la réforme du système d’immigration et, grâce au lancement du projet pour améliorer le programme de citoyenneté, nous améliorerons le processus de citoyenneté afin que les nouveaux arrivants puissent devenir des citoyens canadiens plus rapidement. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada

Documents connexes

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Alexander sont disponibles.

Personnes-ressources

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1064
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :