Communiqué de presse Article provenant de  Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada souligne la contribution des Dakota durant la guerre de 1812

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 28 février 2014 – Saskatoon (Saskatchewan) – Diversification de l’économie de l’Ouest Canada

L’honorable Lynne Yelich, ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires) et députée fédérale de Blackstrap, au nom de l’honorable Michelle Rempel, ministre d’État chargée de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une contribution fédérale de 200 000 dollars à la Première Nation dakota de Whitecap pour commander le monument Spirit of Alliance, qui soulignera et honorera la contribution des alliés issus de diverses cultures qui ont participé à la guerre de 1812.

En Saskatchewan, la Première Nation dakota de Whitecap a dirigé les célébrations du bicentenaire de la guerre de 1812, qui comprenaient la commande du monument. Elle a été une alliée des Britanniques durant la guerre. Le monument rendra hommage aux contributions des Dakota, des Métis, des francophones, des anglophones et des Canadiens d’origine ukrainienne, allemande et britannique, dont les descendants habitent maintenant dans la province. L’ouvrage soulignera également le rôle important de cette guerre dans l’édification du Canada.

Installé à River Landing, le monument constituera aussi une attraction touristique du Chief Whitecap Trail. Il permettra de mieux faire connaître l’existence du sentier et l’importance historique des entités qui ont participé à la guerre de 1812. Sur le plan historique, le sentier, qui relie le lac Diefenbaker et la ville de Saskatoon, traverse la région où les Dakota de Whitecap ont séjourné le long de la rivière Saskatchewan.

Faits en bref

  • En collaboration avec le programme Public Arts et le Visual Arts Placement Jury de la ville de Saskatoon, la Première Nation dakota de Whitecap a mis sur pied une équipe d’artistes locaux qui est chargée de la conception du monument : Adrian Stimson, Jean-Sebastien Gauthier et Ian (Happy) Grove.
  • Le monument représentera un tipi et des personnages historiques en bronze grandeur nature.

Citations

« Notre gouvernement est fier de participer à la commémoration de la guerre de 1812. Ce monument nous rappellera en permanence les nombreux partenariats et nombreuses alliances qui ont contribué à l’émergence de notre nation. »

- L’honorable Lynne Yelich, ministre d’État (Affaires étrangères et consulaires) et députée fédérale de Blackstrap

« Le monument de la guerre de 1812 souligne d’une manière originale l’esprit d’alliance qui a réuni des personnes venant de différents horizons pour poser les premières pierres de notre grande nation. La Première Nation dakota de Whitecap est reconnaissante au gouvernement du Canada de sa contribution à ce projet commémoratif, qui rappellera aux Canadiens le legs durable de l’esprit d’alliance. »

- Chef Darcy Bear, Première Nation de Whitecap

Liens additionnels

Personnes-ressources

Joanne Mysak
Gestionnaire, Communications
Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Téléphone : 306-975-5942
Courriel : joanne.mysak@wd-deo.gc.ca

Stephanie Danyluk
Analyste de la recherche
Première Nation dakota de Whitecap
Whitecap (Saskatchewan)
Téléphone : 306-477-0908
Courriel : sdanyluk@whitecapdakota.com

Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca.
Inscrivez-vous à notre service d’envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO. Suivez-nous sur Twitter à @DEO_Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Histoire et archéologie

Date de modification :