Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - L'année de présidence canadienne de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste arrive à terme : La sensibilisation à l'Holocauste et la lutte contre l'antisémitisme se poursuivent

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Ottawa, le 25 février 2014 — L’année de présidence canadienne de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) est officiellement arrivée à terme aujourd’hui avec une cérémonie de passation, tenue à Berlin. M. Mario Silva, président au nom du Canada, a officiellement transmis la présidence à sir Andrew Burns, du Royaume-Uni, envoyé spécial du Royaume-Uni pour les questions ultérieures à l’Holocauste.

Le Canada est arrivé à la présidence de l’AIMH en mars 2013 et il s’est engagé à mener une ambitieuse campagne visant à accroître la sensibilisation à l’Holocauste et à lutter contre l’antisémitisme, tant au Canada qu’à l’étranger. Tout au long de l’année qui vient de s’écouler, le Canada a maintenu son statut de chef de file mondial de la promotion de l’éducation et de la recherche sur l’Holocauste ainsi que de sa commémoration; ses principales réussites sont énoncées dans un rapport annuel inaugural, notamment :

Le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec l’AIMH, en tant qu’État membre actif. Le ministre du Multiculturalisme, Jason Kenney, a nommé M. Andrew Bennett, ambassadeur du Canada pour la liberté de religion, à la tête de la délégation du Canada à l’AIMH, où il continuera à renforcer la sensibilisation à l’Holocauste et poursuivra la lutte mondiale contre l’antisémitisme.

Faits en bref

  • Le Canada a été profondément façonné par les quelque 40 000 survivants de l’Holocauste qui se sont réinstallés dans tout le pays après la Seconde Guerre mondiale.
  • En 2011, le Canada a été le premier pays à signer le Protocole d’Ottawa sur la lutte contre l’antisémitisme, un plan d’action international visant à aider les pays à mesurer leurs progrès dans la lutte contre l’antisémitisme.
  • Le Canada est devenu membre de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) en 2009, et s’en est vu confier la présidence en mars 2013. 
  • L’AIMH est un organisme intergouvernemental composé de représentants gouvernementaux et d’experts de 31 pays, fondé sur le consensus. Son mandat est de favoriser et de promouvoir l’éducation et la recherche sur l’Holocauste, ainsi que sa commémoration dans le monde entier.

Citations

« L’AIMH réunit des leaders politiques et sociaux du monde entier afin d’aider à prévenir de futures violations des droits de la personne grâce à la commémoration de l’Holocauste ainsi qu’à l’éducation et à la recherche sur l’Holocauste. Je suis fier du rôle de premier plan que joue le Canada sur la scène internationale dans la lutte contre l’antisémitisme et j’ai été ravi d’assurer la présidence de l’AIMH au nom du Canada au cours de la dernière année. ».
Mario Silva (Ph. D.), président de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste

« Le gouvernement du Canada est résolu à favoriser l’enseignement et la commémoration de l’Holocauste tant au pays qu’à l’étranger. Les objectifs du Canada pour son année de présidence étaient ambitieux, et je suis fier des importants progrès que nous avons réalisés. L’Holocauste se démarque au titre des cruautés commises dans l’histoire de l’humanité. C’est pourquoi les travaux d’organisations comme l’AIMH sont essentiels afin que les générations futures en apprennent plus au sujet des importantes leçons tirées de cette tragédie. »
Jason Kenney, ministre du Multiculturalisme

Produits connexes

Liens connexes

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Des photos du ministre Alexander sont disponibles.

Personnes-ressources

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre – ministre Kenney
819-994-2482

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1064
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :