Communiqué de presse Article provenant de  Agence de santé publique du Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada lance Jeu d'échange, défi de vie active du Canada

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

22 février 2014
Pour publication immédiate

Fiche d'information:

Jeu d’échange, défi de vie active du Canada

Ottawa (Ontario) - La prévention des maladies chroniques, comme le diabète de type 2 et les maladies du cœur, est l’un des défis de santé publique de notre époque. Comment faire pour que plus de Canadiens soient actifs? Que faire pour encourager les enfants et les jeunes de passer moins de temps sur le sofa? Pour favoriser l’activité physique, nous devons travailler tous ensemble.

La ministre Ambrose et ses partenaires lancent aujourd’hui Jeu d’échange, premier partenariat en son genre, qui demandera aux Canadiens de présenter leurs idées de façons pour nous de mener une vie active.

Jeu d’échange sélectionnera des juges canadiens qui examineront les propositions et choisiront les meilleures idées. Des dirigeants d’entreprise et des dirigeants communautaires travailleront avec les « innovateurs » pour contribuer à étoffer leurs idées et leurs propositions de projets.

Les meilleures idées seront mises en vedette à la télévision nationale en janvier 2015, quand les Canadiens de partout au pays auront l’occasion de voter pour l’idée qu’ils jugent la meilleure. Le gagnant ou la gagnante recevra jusqu’à un million de dollars pour lancer son projet.

Des faits en bref

  • Les enfants en surpoids ou obèses ont un risque élevé de développer de graves maladies juvéniles, comme le prédiabète, l’asthme, des problèmes articulaires ou une maladie du foie. La probabilité qu’ils deviennent des adultes obèses est de 80 %, et ils pourraient avoir des problèmes cardiaques dès l’âge de 25 ans.
  • Seulement 4 % des enfants canadiens font la quantité d’activité physique quotidienne recommandée.
  • Trois adultes canadiens sur cinq vivent avec une maladie chronique, comme le diabète de type 2, une maladie du cœur ou certains types de cancer.
  • Au Canada, un adulte sur quatre est en surpoids ou obèse, et un tiers des enfants et des jeunes est déjà en surpoids ou obèse.
  • Les coûts économiques de l’obésité ont été estimés à 4,6 milliards de dollars en 2008 en fonction des coûts relatifs aux huit maladies chroniques les plus fréquemment associées à l’obésité.
  • Il est temps que les Canadiens mènent une vie active. Il est temps de faire preuve de créativité. Il est temps de se prêter au Jeu d’échange.
  • Jeu d’échange acceptera les présentations jusqu’au 18 juin 2014. La sélection par le jury, le vote et l’annonce de l’idée gagnante auront lieu en janvier 2015.
  • Veuillez consulter le site web Jeu de change pour obtenir de plus amples renseignements et des mises à jour.

Citations

« Jeu d’échange est la première initiative en son genre au Canada. Elle met à profit l’esprit novateur de notre pays et tire parti de l’impulsion déjà présente au pays pour encourager les enfants, les jeunes et tous les Canadiens à être actifs. Nous voulons entendre directement des Canadiens la meilleure manière d’améliorer la santé au Canada. J’encourage tout le monde à participer à cette initiative unique et je suis impatiente d’offrir jusqu’à un million de dollars pour appuyer la mise en œuvre de l’idée gagnante novatrice. »

L’honorable Rona Ambrose Ministre de la Santé

« Notre gouvernement est déterminé à favoriser les modes de vie sains et le poids santé ainsi qu’à prévenir les maladies chroniques pour tous les Canadiens. Ensemble avec nos partenaires des secteurs sans but lucratif et privé, nous sommes fiers de lancer cette nouvelle initiative excitante. Nous espérons qu’elle encouragera les Canadiens de tous âges à trouver des façons créatives et saines d’être actifs. »

L’honorable Bal Gosal Ministre d’État (Sports), député de Bramalea-Gore-Malton (Ontario)

« Encourager le jeu et le sport nous passionne, parce que tous deux font partie intégrante de collectivités en santé, de familles solides et d’un pays fort. Jeu d’échange complète bien les activités communautaires de Canadian Tire, comme Nous jouons tous pour le Canada, Bon départ – qui aide les familles qui n’ont pas les moyens financiers d’inscrire leurs enfants à des activités sportives et récréatives organisées – et Actifs à l’école. Nous sommes ravis d’appuyer un programme novateur où les Canadiens d’un océan à l’autre peuvent présenter leurs idées pour faire bouger notre pays. »

Allan MacDonald, président Groupe détail Canadian Tire

« En réunissant des partenaires des secteurs public, privé et sans but lucratif, Jeu d’échange change la façon dont nous rehaussons les modes de vie sains et actifs au Canada. Grâce à ce défi, nous habilitons les Canadiens à faire partie intégrante de la santé et de la prospérité de notre pays. Nous sommes d’avis que Jeu d’échange suscitera une conversation nationale sur le rôle important que les gens peuvent jouer en trouvant des solutions novatrices pour un Canada en santé. »

Bruce Dewar, président-directeur général Partenaires philanthropes LIFT

Produits connexes

Jeu d’échange – Feuillet de renseignements

Liens associés

Pour obtenir de plus amples renseignements sur Jeu d’échange, veuillez consulter le site web Jeu de change.

Renseignements

Michael Bolkenius
Cabinet de l’honorable Rona Ambrose
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-957-2983


Recherche d'information connexe par mot-clés

Agence de santé publique du Canada Santé et sécurité

Date de modification :