Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Le nouveau fonds pour la recherche du gouvernement Harper aidera les établissements d'enseignements postsecondaires canadiens à devenir les meilleurs au monde (Colombie-Britannique)

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Le 19 février 2014 — Vancouver (Colombie-Britannique) — Industrie Canada

Le ministre d'État (Finances) Kevin Sorenson a souligné aujourd'hui une mesure du Plan d'action économique de 2014 qui vise à renforcer les sciences, la technologie et l'innovation au Canada. Le nouveau fonds d'excellence en recherche « Apogée Canada » sera assorti d'un investissement substantiel en vue d'aider les établissements postsecondaires canadiens à exceller à l'échelle mondiale dans des domaines de recherche qui génèrent des avantages économiques à long terme pour le Canada.

À l'instar de programmes comme les Chaires d'excellence en recherche du Canada et les Chaires de recherche du Canada, le fonds contribuera de façon importante à asseoir la réputation du pays à titre de leader mondial en recherche dans toutes les disciplines. Il permettra aux établissements canadiens de saisir de nouvelles occasions, de développer des talents et d'effectuer des découvertes d'avant-garde sur la scène internationale, au profit des Canadiens.

Tous les établissements postsecondaires pourront se prévaloir du financement offert au titre du fonds Apogée Canada, qui sera accordé à la suite de concours axés sur les examens par les pairs.

Les faits en bref

  • Le Plan d'action économique de 2014 propose d'affecter 50 millions de dollars au fonds en 2015-2016, pour ensuite augmenter le financement consenti à 100 millions de dollars en 2016-2017, à 150 millions de dollars en 2017-2018, puis à 200 millions de dollars par année en permanence à compter de 2018-2019.
  • Le fonds sera géré par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, en collaboration avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada.

Citations

« Notre gouvernement sait que pour réussir au sein de l'économie mondiale très concurrentielle, nous devons poursuivre nos efforts concertés en vue d'assurer le développement d'une main-d'œuvre talentueuse et hautement qualifiée, de mener des recherches de calibre mondial et de réaliser des percées scientifiques. Par l'entremise du nouveau fonds d'excellence en recherche « Apogée Canada », qui a été annoncé dans le cadre du Plan d'action économique de 2014, nous pourrons tirer parti des forces existantes en matière de recherche et continuer d'attirer des personnes de grand talent dans les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada. »

Le ministre d'État (Finances), l'honorable Kevin Sorenson

« Grâce au fonds d'excellence en recherche "Apogée Canada", les établissements postsecondaires pourront livrer concurrence sur la scène mondiale afin d'attirer les meilleures idées et les plus grands talents dans tous les domaines de recherche et ainsi contribuer à la prospérité future du Canada. Le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada est ravi de gérer l'élaboration et le lancement de ce prestigieux fonds pour le Canada. »

Le président du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Chad Gaffield

« Cet important investissement dans l'excellence en recherche constitue un pas de plus pour nous assurer que les universités canadiennes pourront continuer à recruter et à former les cerveaux les plus talentueux provenant du Canada et de l'étranger. Il nous permettra de produire des découvertes inédites au profit de tous les Canadiens, de mobiliser nos ressources, de stimuler nos économies régionales et nationale et de rehausser la capacité d'innovation de notre pays. »

Amit Chakma
Président du Regroupement des universités de recherche U15
Recteur, Université Western

« Il s'agit d'un point tournant en matière d'excellence en recherche et d'innovation au Canada. La création d'un ambitieux fonds d'excellence en recherche, jumelée à un engagement à accroître le financement de la recherche fondamentale axée sur la découverte accordé par l'entremise des organismes subventionnaires fédéraux, représente un investissement catalyseur. »

David Barnard
Président du conseil d'administration, Association des universités et collèges du Canada
Recteur, Université du Manitoba

« Il y a lieu de souligner que le nouveau fonds d'excellence en recherche « Apogée Canada » est accessible aux collèges et écoles polytechniques, dont la recherche appliquée mène à des résultats économiques pour le Canada. Le fonds démontre que le gouvernement reconnaît la complémentarité de l'ensemble de nos établissements publics de recherche allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée. »

Nobina Robinson
Présidente, Polytechnics Canada

« Les collèges et les instituts participent à des projets de recherche internationaux dans plus de 20 pays à l'échelle mondiale. Le fonds "Apogée Canada" pour l'excellence en recherche offrira une excellente occasion d'appuyer ces partenariats. »

Denise Amyot
Présidente, Association des collèges communautaires du Canada

Renseignements :

Scott French
Directeur des communications
et des affaires parlementaires
Cabinet de l'honorable Greg Rickford
Ministre d'État (Sciences et Technologie) (Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario)
613-943-6177

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
relations-medias@ic.gc.ca

Ursula Gobel
Directrice des communications
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
613-992-4283
ursula.gobel@sshrc-crsh.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Plan d'action économique Éducation et formation

Date de modification :