Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - Les voyageurs tireront profit de l'adoption par le Canada du visa pour entrées multiples

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

 

Grâce au visa pour entrées multiples, il sera plus facile pour les voyageurs de visiter le Canada

Ottawa, le 3 février 2014 – Cabinet du ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada – À compter du 6 février 2014, les visiteurs au Canada seront automatiquement admissibles à un visa pour entrées multiples. Ce visa permet aux visiteurs admissibles d’effectuer des allers-retours au Canada pendant six mois à la fois, et sera valide pendant une période maximale de 10 ans. Les visiteurs n’auront donc pas à présenter une nouvelle demande chaque fois.

Les frais associés au programme de visa de résident temporaire (VRT) seront ramenés de 150 $ à 100 $ pour le traitement d’une demande de visa, que ce dernier soit pour entrée unique ou pour entrées multiples.

En harmonisant les frais exigés pour les visas pour entrée unique et pour entrées multiples, le processus de demande de visa se trouvera simplifié pour les demandeurs, et on favorisera le tourisme et le commerce en permettant à un nombre accru de voyageurs admissibles de faire de multiples séjours au Canada.

Citoyenneté et Immigration Canada augmentera d’autres frais relatifs au programme des résidents temporaires, lesquels entreront en vigueur le 6 février 2014. Ces augmentations de frais feront en sorte que les frais payés par les demandeurs correspondront davantage au coût réel du traitement des demandes, ce qui réduira le fardeau pour les contribuables canadiens.

Ces augmentations comprennent les suivantes (tous les montants sont indiqués en $CAN) :

  • de 25 $ pour les permis d’études et les prorogations;
  • de 5 $ pour les permis de travail et les prorogations;
  • de 25 $ pour les prorogations de visa afin de demeurer au Canada en tant que visiteur;
  • de 100 $ pour le montant maximal des frais de traitement payables par les membres d’une famille qui demandent des VRT
  • de 15 $ pour le montant maximal des frais de traitement payables par les membres d’un groupe d’artistes de spectacle et leur personnel.

Les faits en bref

  • Chaque année, plus de 35 millions de personnes visitent le Canada.
  • En 2012, le Canada a délivré un nombre record de visas de visiteur, approuvant près d’un million de visas, ce qui représente une augmentation de presque de 40 p. 100 depuis 2004.
  • Le visa pour entrées multiples est particulièrement populaire auprès des visiteurs de la Chine, de l’Inde et du Mexique, qui sont titulaires d’un passeport valide pendant 10 ans et qui sont admissibles à présenter une demande de visa valide pendant 10 ans.
  • De la même manière, les visiteurs des Philippines et du Brésil, qui sont titulaires d’un passeport valide pendant cinq ans, ont obtenu des visas pour entrées multiples valides pendant une période maximale de cinq ans.  

Citation

« Dans le cadre de son plan visant à assurer la croissance de l’économie canadienne et à créer des emplois, le gouvernement est déterminé à attirer un plus grand nombre de visiteurs et de gens d’affaires au Canada. En faisant du visa pour entrées multiples le visa de visiteur standard, nous évoluons pour répondre aux besoins des voyageurs internationaux qui cherchent des options souples, rapides et commodes pour venir au Canada. »

Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada

Produit connexe

Liens associés

Les exigences générales relatives à l’admissibilité que tous les visiteurs doivent respecter pour pouvoir entrer au Canada

Liste des pays et territoires dont les citoyens ont besoin d’un visa pour visiter le Canada

Des photos du ministre Alexander sont disponibles.

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Pour obtenir plus de renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :