Déclaration Article provenant de  Citoyenneté et Immigration Canada

Le Canada prend des mesures rigoureuses envers les hauts représentants du gouvernement ukrainien

 

Ottawa, le 28 janvier 2014 — Le ministre de la Citoyenneté et de l’Immigration du Canada, Chris Alexander, et le ministre des Affaires étrangères, John Baird, ont fait aujourd'hui la déclaration suivante :

« Les récentes interventions des membres de l’élite dirigeante ukrainienne face aux protestations populaires croissantes ont été tout à fait déplorables et nous poussent à prendre des mesures ciblées et concrètes.

« Étant donné la répression violente des protestations légitimes et l’intimidation des voix de l’opposition, nous restreignons à compter d’aujourd'hui l’entrée au Canada des personnalités importantes du gouvernement ukrainien, en conséquence directe de leurs interventions au cours des derniers jours.

« Bien que le Canada accueille favorablement l’évolution récente de la situation en Ukraine, il reste encore beaucoup à faire. Le gouvernement ukrainien doit répondre aux demandes fondamentales de la population, notamment la responsabilisation et l’adoption intégrale des principes démocratiques.

« Nous croyons qu’il faudra plus que des mots pour établir une relation de confiance avec la population, et le Canada continuera d’appuyer la population ukrainienne, qui continue de défendre courageusement la démocratie.

« Le Canada continuera de suivre l’évolution de la situation en Ukraine et, avec nos partenaires internationaux, nous envisagerons d’autres options, au besoin. »

Pour obtenir plus de renseignements (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada
613-995-1874
media@international.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter : @MAECDCanada

Date de modification :