Communiqué de presse Article provenant de  Industrie Canada

Le ministre de l'Industrie James Moore annonce des mesures pour faire fond sur la fière tradition spatiale du Canada

Montréal (Québec), le 2 décembre 2013 — Le ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, a annoncé aujourd'hui la réponse du Canada aux recommandations concernant l'espace formulées lors de l'Examen des programmes et des politiques de l'aérospatiale et de l'espace, dirigé par l'honorable David Emerson. Le ministre Moore a fait cette annonce devant des dirigeants de l'industrie de l'aérospatiale réunis à l'occasion du Forum Innovation Aérospatiale, à Montréal.

« Les secteurs de l'aérospatiale et de l'espace du Canada représentent plus de 170 000 emplois bien rémunérés et leur contribution annuelle à l'économie s'élève à plus de 27 milliards de dollars, a déclaré le ministre Moore. Les mesures annoncées aujourd'hui sont le résultat de notre étroite collaboration avec l'industrie afin que nos entreprises canadiennes puissent continuer d'être concurrentielles à l'échelle internationale et d'être des chefs de file dans le monde entier. »

Le gouvernement du Canada donnera suite aux recommandations formulées dans le rapport de M. Emerson en :

  • doublant le soutien au Programme de développement des technologies spatiales;
  • établissant un conseil consultatif dans le domaine spatial composé de chefs de file de l'industrie, qui sera dirigé par le président de l'Agence spatiale canadienne (ASC), le général à la retraite Walter Natynczyk;
  • faisant en sorte que les nouvelles activités d'approvisionnement dans le secteur de l'espace soient conformes aux priorités du gouvernement et aux principes énoncés dans le rapport sur l'exploitation de l'approvisionnement militaire présenté par Tom Jenkins en 2012;
  • continuant à aider l'industrie à relever ses défis d'accès aux marchés et de perfectionnement des compétences;
  • étudiant les possibilités qui s'offrent au secteur privé pour appuyer les activités de l'ASC.

Le ministre Moore a aussi annoncé qu'un cadre de la politique spatiale canadienne, qui orientera les objectifs stratégiques et l'approche du gouvernement du Canada en matière d'activités spatiales, sera rendu public en 2014.

« Le discours du ministre Moore d'aujourd'hui donne le coup d'envoi aux mesures à prendre pour donner suite au rapport de M. Emerson sur le domaine spatial. Ces mesures se traduiront par un appui solide aux entreprises canadiennes de l'industrie spatiale et notre pays pourra ainsi continuer de faire fond sur sa tradition de chef de file mondial, a indiqué Jim Quick, président et chef de la direction de l'Association des industries aérospatiales du Canada. Nous remercions le ministre et le gouvernement de leur soutien constant et nous sommes heureux à la perspective de travailler avec eux dans les mois à venir pour la suite des recommandations du rapport Emerson, principalement en ce qui a trait au cadre stratégique de la politique spatiale. »

« Nous accueillons avec grand plaisir la vision du gouvernement qui fait du secteur spatial une de ses priorités, a affirmé Suzanne Benoît, présidente-directrice générale chez Aéro Montréal. Les mesures annoncées répondent favorablement aux recommandations formulées dans le rapport sur l'examen de l'aérospatiale. Ce sont des nouvelles extraordinaires pour le Québec en regard de la présence stratégique de l'Agence spatiale canadienne à Saint-Hubert depuis 1989, et l'innovation et la mise au point de nouvelles technologies spatiales pourront ainsi bénéficier d'un réel soutien. »

« Les actions de notre gouvernement tiennent compte des priorités, ainsi que des objectifs et de la vision de l'industrie canadienne de l'aérospatiale, a ajouté le ministre Moore. Notre gouvernement continuera de prendre les mesures nécessaires pour que la prochaine génération de Canadiens puisse reconnaître à sa juste valeur notre riche tradition dans le domaine spatial. »

Pour plus de renseignements sur la réponse du gouvernement du Canada au rapport Emerson, consultez la fiche d'information ci-jointe.

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements (médias seulement) :

Jake Enwright
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable James Moore
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
1-800-328-6189
relations-medias@ic.gc.ca

Le ministre Moore visite des stands d¿exposants au Forum Innovation Aérospatiale de AeroMontreal
Date de modification :