Communiqué de presse Article provenant de  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

Archivé - Communiqué - Une étudiante canadienne remporte un concours international d'affiches pour la commémoration de l'Holocauste

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Toronto, le 22 septembre 2013 — Tim Uppal, ministre d’État au Multiculturalisme, a annoncé aujourd’hui au nom du ministre du Multiculturalisme Jason Kenney que des étudiantes canadiennes ont ravi la première et la deuxième place d’un concours international d’affiches visant à commémorer l’Holocauste.

Caitlin McGinn, étudiante à l’Université de l’art et du design Emily Carr, a été désignée grande gagnante du concours pour son affiche composée d’une série de documents superposés provenant de camps de concentration. L’affiche montre comment les documents des camps de concentration offrent un aperçu de la vie de personnes qui n’ont peut-être plus de voix pour raconter elles-mêmes leur histoire.

Carling Hind, une autre Canadienne qui étudie à l’Université Emily Carr, a mérité la deuxième place. Comme elles ont obtenu deux des trois premières places, les deux artistes canadiennes recevront des prix en argent, le plus élevé étant de 500 €. 

Les affiches de deux autres étudiants canadiens, à savoir Derek Michael Wasylyshen, de l’Université du Manitoba, et Joakim Sundal, de l’Université Emily Carr, se sont aussi classées parmi les 16 meilleures affiches à l’échelle internationale.

« Le gouvernement est soucieux de faire en sorte que l’Holocauste soit connu et ne tombe jamais dans l’oubli, et tient à ce que les Canadiens – en particulier les jeunes et les générations futures – se penchent sur le passé pour mieux orienter leur avenir », a déclaré le ministre Uppal. « Les Canadiens peuvent être fiers de la réussite de ces jeunes étudiants talentueux et de la manière dont notre pays s’est distingué dans ce concours international important. »

Le concours international d’affiches est une initiative conjointe de l’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste (AIMH) – présidée cette année par le Canada – et de l’organisation Yad Vashem, en Israél. Le ministre Uppal a fait son annonce d’aujourd’hui au parc Earl Bales, à Toronto, où se trouvent le lieu commémoratif et le mur du souvenir de l’Holocauste de la Canadian Society for Yad Vashem.

« Le concours d’affiches avait pour but de favoriser la sensibilisation à l’Holocauste et la commémoration de l’Holocauste », a déclaré Mario Silva, qui préside l’AIMH au nom du Canada. « Je me réjouis que des étudiants de plusieurs universités et collèges du Canada y aient participé, contribuant ainsi à souligner la présidence de l’AIMH par le Canada. Je suis très heureux des résultats. Toutes mes félicitations à Mme McGinn pour son affiche gagnante. »

Les concepts d’affiche originaux de sept étudiants inscrits à des programmes postsecondaires d’art et de design partout au Canada avaient été présélectionnés pour la finale internationale, où ils devaient se mesurer aux concepts d’étudiants du Royaume-Uni, de la République tchécoslovaque, d’Israél et d’autres pays. Au total, près de 500 étudiants des quatre coins du monde ont participé au concours.

Les affiches ont été évaluées en fonction de l’originalité du design et de la façon dont elles transmettent le message du thème de cette année : « Préserver la mémoire – Voyages au-delà de l’Holocauste ».

À partir du 27 janvier 2014, afin de souligner la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, les 16 affiches arrivées en tête de liste seront exposées dans plus de 90 endroits du monde, y compris en des lieux aussi prestigieux que le siège des Nations Unies à New York, à Genève et à Vienne, et la Commission européenne à Bruxelles. Elles seront également offertes à titre de ressources pédagogiques.

Le 5 mars 2013, le Canada est devenu président de l’AIMH, une organisation intergouvernementale composée de représentants gouvernementaux et d’experts de 31 pays, qui promeut la sensibilisation à l’Holocauste, la commémoration de l’Holocauste et la recherche sur l’Holocauste dans le monde entier. M. Silva présidera l’AIMH au nom du Canada jusqu’en mars 2014.

Apprenez-en davantage sur ce que fait le Canada pour appuyer la sensibilisation à l’Holocauste, la commémoration de l’Holocauste et la recherche sur l’Holocauste.

Visionnez les affiches des sept finalistes canadiens.

Suivez-nous sur Twitter (nouvelle fenêtre pour se désabonner ou ouvrir une session) :

twitter.com/CitImmCanada

Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet (représentants des médias seulement), veuillez communiquer avec :

Alexandra Fortier
Cabinet du ministre
819-994-2482

Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
CIC-Media-Relations@cic.gc.ca

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l’un des programmes d’immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Gouvernement et vie politique

Date de modification :