Communiqué de presse Article provenant de  Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Archivé - Le ministre MacKay annonce un appui à la recherche-développement de pointe menée au Canada dans le domaine de la défense

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Dartmouth (Nouvelle-Écosse), le 3 septembre 2013 — Le ministre de la Justice et ministre régional de la Nouvelle-Écosse, l'honorable Peter MacKay, a annoncé aujourd'hui au nom du ministre de l'Industrie, l'honorable James Moore, l'octroi d'une contribution remboursable de 8,2 millions de dollars à la société Ultra Electronics Maritime Systems Inc. (UEMS). Ce financement viendra appuyer le programme de recherche-développement de l'entreprise de Dartmouth sur des technologies sonar de prochaine génération.

« Notre gouvernement est déterminé à promouvoir la croissance économique et la prospérité en fabrication dans l'ensemble du pays, a déclaré le ministre MacKay. Nous continuerons à collaborer avec des entreprises novatrices qui, comme Ultra Electronics, créent des emplois de grande qualité et favorisent les partenariats entre les secteurs pour faire en sorte que le Canada demeure un chef de file mondial dans les domaines de l'aérospatiale et de la défense. »

Pour conserver son leadership en matière de systèmes sonar remorqués, UEMS prévoit mettre en œuvre un programme de recherche-développement à multiples facettes, ce qui aura pour effet d'accroître sa compétitivité et conduira à la mise au point de technologies sonar de prochaine génération. L'entreprise travaillera en collaboration avec des instituts de recherche d'universités canadiennes pour construire des systèmes sonar plus petits et moins lourds que ceux qui se trouvent actuellement sur le marché. Ces nouveaux systèmes seront aussi dotés de capacités accrues et seront plus performants.

« Le financement le plus important et sans doute le plus prestigieux qu'une entreprise comme Maritime Systems puisse obtenir pour ses travaux de recherche-développement provient de l'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense d'Industrie Canada, a affirmé le président d'UEMS, Ken Walker. Nous sommes très heureux d'être le plus récent bénéficiaire de cette initiative ainsi que la première entreprise du Canada atlantique à recevoir du financement à ce titre. »

L'Initiative stratégique pour l'aérospatiale et la défense (ISAD) soutient des projets de recherche industrielle et de développement préconcurrentiel dans les industries de l'aérospatiale, de la défense, de l'espace et de la sécurité. Le gouvernement Harper a engagé 900 millions de dollars dans la recherche-développement par l'intermédiaire de l'ISAD. Ces investissements devraient générer des contributions additionnelles de 1,7 milliard de dollars provenant d'autres sources. Pour en savoir plus au sujet de ce programme, veuillez consulter le site Web de l'ISAD.

Renseignements au sujet du projet

Ultra Electronics Maritime Systems Inc. est un chef de file mondial au chapitre de la conception, de la mise au point et de la production de systèmes de détection électroniques, électromécaniques et sous-marins avancés applicables au secteur militaire. Depuis plus de 60 ans, UEMS appuie le Canada et ses alliés en leur fournissant des technologies et des systèmes robustes de pointe, ainsi que des services de soutien. Ses produits existants soutiennent principalement les systèmes de défense antitorpilles pour les navires de surface et les systèmes sonar actifs remorqués à basse fréquence.

Le gouvernement appuie un projet de recherche-développement visant à produire des appareils moins exigeants que les systèmes sonar à basse fréquence existants, sur le plan de l'espace, du poids et de la consommation d'énergie. Le projet contribuera à réduire les coûts d'acquisition et d'exploitation pour les consommateurs, et à accroître le nombre de navires capables de soutenir des produits sonar, ce qui aura pour effet de rehausser les capacités nationales en matière de défense.

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements (médias seulement) :

Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable James Moore
Ministre de l'Industrie
613-995-9001

Relations avec les médias
Industrie Canada
613-943-2502
1-800-328-6189
relations-medias@ic.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Innovation, Sciences et Développement économique Canada Sciences et technologie Plan d'action économique

Date de modification :