Communiqué de presse Article provenant de  Défense nationale et les Forces armées canadiennes

Archivé - Le gouvernement annonce un nouveau programme pour accroître la sécurité nationale

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Un nouveau programme pour renforcer la capacité du Canada à réagir (anticipation, prévention, préparation, intervention et rétablissement) à des accidents graves, des catastrophes naturelles ou des actes terroristes et criminels.

NR - 12.126 - le 17 juin 2012

RÉGINA – L’honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, et la secrétaire parlementaire de Sécurité publique, Mme Candice Hoeppner, au nom de l’honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, ont annoncé la mise sur pied du Programme canadien de sûreté et de sécurité (PCSS) à Régina, en Saskatchewan. Le programme regroupe le travail de sécurité de différents organismes et fait en sorte que le Canada soit plus sécuritaire.

Ce programme renforcera les capacités du Canada à réagir (anticipation, prévention, préparation, intervention et rétablissement) à des accidents graves, des catastrophes naturelles ou des actes terroristes et criminels par la convergence de la science et de la technologie (S et T) avec la politique, les opérations et le renseignement. Le programme rehausse l’efficacité de la gestion dans le but de rendre nos rues plus sûres et les frontiaires canadienne plus sécuritaires.

« Cet investissement annuel de 43,5 M$ contribuera au développement des capacités scientifiques et technologiques qui permettent de prévenir les crises et de nous préparer à intervenir en cas d’incident et de rétablir la situation par la suite », a indiqué le ministre MacKay. « Ce programme fourni au Canada un avantage sur le plan technologique grâce auquel il est en mesure de minimiser les conséquences des catastrophes sur la vie des Canadiens. L’annonce d’aujourd’hui rend nos communautés plus résilientes face aux catastrophes ».

Par cet investissement de 43,5 M$ qui appui le développement des capacités scientifiques et technologiques qui permettent de prévenir les crise, le gouvernement du Canada prends les mesures nécessaire pour assurer la collaboration entre tous les paliers de gouvernement, le secteur privé, le milieu universitaire et les spécialistes de la gestion des urgences et des interventions d’urgence, de la santé publique, du maintien de l’ordre et du renseignement.

« Au cours de la dernière décennie, nous avons fait d’énormes progrès dans ce domaine dans le cadre de différents programmes distincts, et pour cela, nous devons une fière chandelle aux professionnels acharnés de tous les secteurs qui ont uni leurs efforts dans le but d’accroître le niveau de préparation et la capacité d’intervention du Canada en cas de menace », a déclaré Candice Hoeppner, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique.

« Fort de ces accomplissements, le programme profitera des meilleures ressources S & T pour aider le Canada à atteindre ses objectifs en matière de sécurité publique et de sécurité nationale », a déclaré M. Marc Fortin, chef de la direction de Recherche et développement pour la défense Canada.

Les investissements du PCSS seront gérés par Recherche et développement pour la défense Canada afin de développer les capacités dans les domaines de la lutte contre les armes chimiques, biologiques, radionucléaires et explosives, de la sécurité des transports et des frontières, de la gestion des urgences, de la surveillance et du renseignement, de la cybersécurité, de l’interopérabilité et des infrastructures essentielles.

-30-

Renseignements :

Joshua Zanin
Attaché de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
Joshua.Zanin@forces.gc.ca
613-996-3100

Marie-Hélène Brisson
Agente des affaires publiques, Recherche et développement pour la défense Canada
Téléphone : 613-218-8923
Courriel : Marie-Helene.Brisson@drdc-rddc.gc.ca


Recherche d'information connexe par mot-clés

Défense nationale et les Forces armées canadiennes Gouvernement et vie politique

Date de modification :