Communiqué de presse Article provenant de  Gouverneur Général du Canada

Archivé - Remise des Décorations pour actes de bravoure

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Rideau Hall, le vendredi 20 avril 2012

SOUS RÉSERVE DE MODIFICATIONS

Bienvenue à Rideau Hall, à vous tous, hommes et femmes de courage.

Il n'est pas donné à tous d'avoir l'occasion de nous mettre à l'épreuve, de réagir dans des circonstances extrêmes, de prouver par instinct que nous sommes des personnes bienveillantes.

Mais vous tous, ici présents, qui recevez aujourd'hui des décorations pour la bravoure, vous avez été mis à l'épreuve et vous avez été à la hauteur. Vous avez démontré que ce qui a la plus grande importance au monde, c'est la vie d'autrui. Bien que nous pleurions ceux qui ont perdu leur vie au service des autres, leur mémoire restera vivante dans le cœur de leurs proches et dans les histoires que nous ne cesserons jamais de raconter.

Vos histoires sont vraiment extraordinaires! Chacune d'elles est unique et, à l'instar des autres, témoigne de votre respect pour la vie, au point où vous n'avez pas hésité à agir face à une situation de vie ou de mort. Sans vous soucier du risque que cela pouvait comporter pour vous, vous avez sauté à l'eau pour sauver des victimes de la noyade, vous vous êtes précipités dans des maisons en feu, vous avez fouillé des carcasses de véhicules, et même confronté un couguar!

Ces actes de bravoure méritent de rester dans les mémoires. Ces récits méritent d'être transmis. Car ils incarnent la bienveillance, la compassion et l'altruisme dans leur forme la plus pure.

Après tout, les histoires ne représentent-elles pas une partie de nous, une partie de qui nous sommes et de ce que nous voulons devenir?

J'ai souvent parlé du Canada comme d'un pays où les gens s'entraident. Nous faisons don de notre temps et de nos talents pour aider ceux qui sont dans le besoin. Souvent, nous le faisons consciemment. Nous réfléchissons à ce que nous allons faire pour aider et planifions en conséquence, puis nous agissons. Chacun a une raison différente de vouloir aider. Pour certains, c'est le sens du devoir, pour d'autres, un sentiment de culpabilité ou simplement la bonté de cœur. Il n'est jamais facile de cerner la motivation de quelqu'un d'autre.

Dans votre cas, les raisons sont évidentes.

Vous avez agi instinctivement. Vous n'avez pas eu le temps d'y penser, ni le temps de peser le pour et le contre ni le temps d'évaluer les conséquences ou les chances de succès. Vous avez vu qu'une vie était en danger, et vous avez agi.

Par instinct, vous vous êtes souciés du sort d'autrui. Votre personnalité, qui se révèle ainsi à nous, incarne le véritable Canadien averti et bienveillant.

En lisant et relisant les citations qui vous concernent, et celles des autres personnes qui ont reçu les Décorations pour la bravoure durant mon mandat, je me suis dit qu'il était encourageant de savoir que chaque jour, nous nous entraidons de si différentes manières, que nous nous préoccupons du sort d'autrui.

Et ces gens qui ont été secourus? Leurs familles, leurs amis? Nous sommes reconnaissants qu'ils soient encore parmi nous et qu'ils aient encore l'occasion de changer les choses pour le mieux dans ce monde, de contribuer à l'avenir de notre pays.

Quand nous lisons vos histoires, nous nous imaginons pouvoir être braves. Mais vous, vous êtes braves. Nous nous imaginons pouvoir être bienveillants. Mais vous, vous êtes bienveillants. De cela, personne n'en doute.

Lorsque vous retournerez chez vous, rappelez-vous ce moment, ce moment où la nation tout entière vous a rendu hommage non seulement pour vos actions, mais également pour votre force de caractère.

La bienveillance, la compassion, l'audace, la détermination caractérisent votre personnalité. Je vous remercie de veiller sur les autres. Je vous remercie pour votre bravoure.

Date de modification :