Communiqué de presse Article provenant de  Emploi et Développement social Canada

Le gouvernement du Canada offre des services de soutien et une expérience de travail à des Canadiens

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Plessisville (Québec), le 18 avril 2012 — Grâce au soutien du gouvernement du Canada, des personnes sans abri ou vulnérables à l’itinérance auront davantage accès à des services de soutien et de formation professionnelle. L’annonce a été faite aujourd’hui par le ministre de l’Industrie, ministre d’État (Agriculture) et député de Mégantic–L'Érable, l’honorable Christian Paradis, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley.

« Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec l’Organisme de Récupération Anti-Pauvreté de l’Érable (ORAPÉ), a déclaré le ministre Paradis. Par l’entremise de partenariats comme celui-ci, nous aidons les Canadiens vulnérables à satisfaire à leurs besoins essentiels et à acquérir les compétences et l’expérience de travail nécessaires pour se préparer à entrer sur le marché du travail et à trouver un emploi. »

« En 20 ans, ORAPÉ s’est développé en centre d’éducation populaire, de référence en sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté, a affirmé le directeur général, M. Pierre Caluori. Les projets d’insertion sociale comme le plateau de travail et la soupe populaire s’intègrent dans la bonification des services pour les familles à faible revenu de la MRC de l’Érable. »

Au cours de la prochaine année, ORAPÉ utilisera le financement de plus de 80 000 $, versé dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance, pour aider des personnes sans abri ou vulnérables à l’itinérance en leur offrant des services de soutien, dont de soins essentiels ainsi que des services d’alimentation et d’orientation. 

ORAPÉ recevra aussi un financement de plus de 82 000 $, dans le cadre du programme Connexion compétences, pour un projet qui vise à aider huit jeunes à surmonter les obstacles à l’emploi. Les participants au projet suivront des ateliers axés sur l’acquisition de compétences, comme les communications efficaces et la résolution de problèmes. Après les ateliers, ils effectueront des stages pratiques qui leur permettront d’utiliser leurs nouvelles compétences et d’acquérir une précieuse expérience. 

- 30 -

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Marian Ngo
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482 

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter


Document d'information


La Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à contrer l’itinérance en offrant un soutien direct et un financement à 61 collectivités désignées de partout au Canada.

La SPLI met en place des structures et des mesures de soutien pour aider les sans-abri et les personnes à risque de le devenir à jouir d’une autonomie et à participer pleinement à la société. Elle vise à contrer l’itinérance en collaborant avec les provinces et les territoires, d’autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privé et sans but lucratif.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la SPLI, veuillez consulter le www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/index.shtml.

Grâce à un financement annuel de plus de 300 millions de dollars, la Stratégie emploi jeunesse (SEJ) aide les jeunes, en particulier ceux qui font face à des obstacles à l’emploi, à obtenir de l’information sur les carrières, à acquérir des compétences professionnelles, à trouver un emploi et à le conserver. Cette stratégie comprend les programmes Connexion compétences et Objectif carrière, ainsi que l’initiative Emplois d’été Canada, qui crée chaque été des milliers de possibilités d’emploi pour les étudiants.

Le Plan d’action économique de 2012 propose 50 millions de dollars de plus sur deux ans dans la SEJ pour aider un plus grand nombre de jeunes à acquérir des compétences et une expérience concrètes.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la SEJ du gouvernement du Canada et d’autres initiatives d’emploi, veuillez consulter le site Jeunesse.gc.ca.

Date de modification :