Communiqué de presse Article provenant de  Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le gouvernement du Canada aide les floriculteurs à accéder à de nouveaux marchés

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Toronto (Ontario), le 23 mars 2012 — Les floriculteurs canadiens pourront accroître leur rentabilité grâce à l'aide du gouvernement du Canada. Au nom du ministre de l’Agriculture, Gerry Ritz, le député fédéral John Carmichael (Don Valley-Ouest) a annoncé aujourd’hui au Festival de la fleur et du jardin de Canada Blooms un investissement de près de 380 000 dollars devant permettre à Fleurs Canada Growers (FCG) de créer de nouveaux débouchés internationaux pour les fleurs du pays.

« La priorité principale pour notre gouvernement demeure l’économie, et les floriculteurs canadiens jouent un rôle important dans le maintien de la force de notre économie, a affirmé M. Carmichael. Le présent investissement fera mieux connaître la valeur et la qualité des fleurs produites au Canada, ce qui aidera les exportateurs à trouver de nouveaux acheteurs et les producteurs à accroître leur rentabilité ».

Un investissement de plus de 145 000 dollars fourni à FCG par le Programme canadien d’adaptation agricole (PCAA) améliorera l’accès aux nouveaux produits de la génétique du chrysanthème et permettra de réaliser une étude sur l’incidence économique de ce secteur au Canada. Un investissement additionnel de 95 000 dollars sera alloué à la création d’une stratégie de biosécurité et de traçabilité pour le secteur floricole ontarien. Ainsi, les floriculteurs disposeront d’outils pour réagir rapidement aux menaces nouvelles de mise en quarantaine, tout comme pour découvrir et mettre à l’épreuve des solutions dans ce domaine.

Presque 140 000 dollars seront investis par l’entremise du programme Agri-marketing pour aider Flowers Canada Growers à faciliter les exportations et multiplier les ventes à l’étranger, plus particulièrement aux États-Unis, en Allemagne et aux Pays-Bas. Cet investissement aidera les producteurs canadiens à se démarquer en faisant valoir la haute qualité de leurs produits par rapport aux autres produits sur le marché, ainsi qu’à en faire la promotion sur le marché extérieur.

« Ce financement permettra aux floriculteurs canadiens de mieux comprendre leur marché d’exportation, d’échanger de l’information avec des acheteurs internationaux grâce au répertoire des serriculteurs et de faciliter les exportations de fleurs, a déclaré Dean Shoemaker, directeur exécutif de Fleurs Canada. Ces projets aideront grandement Fleurs Canada à améliorer la rentabilité et la compétitivité de l’ensemble de l’industrie de la floriculture et contribueront à la viabilité économique du secteur en aidant les floriculteurs à préserver leurs solides relations commerciales ».

Flowers Canada Growers représente des serriculteurs de partout au pays, ainsi que les distributeurs et les importateurs ou exportateurs de fleurs coupées ou empotées, de semis, de boutures et de produits et services spécialisés. L’industrie floricole réalise des ventes à la ferme de près de 1,5 milliard de dollars. Elle contribue à soutenir plus de 20 000 emplois à plein temps et à temps partiel au pays.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972

Meagan Murdoch
Directrice des communications
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
613-773-1059

Document d’information

Programme canadien d’adaptation agricole

Le PCAA est un programme quinquennal (de 2009 à 2014) de 163 millions de dollars qui a comme objectif d’aider l’industrie agricole à exploiter les possibilités, à réagir aux nouveaux enjeux et à demeurer concurrentielle.

Associée à d’autres programmes et initiatives du gouvernement du Canada comme le PCAA, la prochaine phase du Plan d’action économique du Canada continue d’aider le secteur agricole du pays à s’adapter et à rester concurrentiel tout en mettant l’accent sur la création d’emplois et en renforçant l’économie. Les investissements dans de nouvelles possibilités commerciales contribueront à fortifier l’agriculture et l’économie canadiennes pour l’avenir.

Pour obtenir plus de renseignements sur le PCAA , veuillez visiter le site www.agr.gc.ca/pcaa.

Programme Agri-marketing

Le programme Agri-marketing aide l’industrie à mettre en place des stratégies internationales à long terme comprenant des activités comme le développement des marchés extérieurs, la sensibilisation des consommateurs, la promotion de la marque Canada et le soutien de la collaboration intersectorielle.

Le gouvernement du Canada a aussi conçu la Stratégie de la marque Canada pour aider les secteurs canadiens de l’agriculture, de l’agroalimentaire, du poisson et des produits de la mer à se démarquer de leurs principaux concurrents dans les marchés internationaux. La marque Canada incite les acheteurs à l’étranger à associer les produits canadiens avec qualité, engagement, fiabilité et pureté du sol et de l’eau -- les caractéristiques pour lesquelles notre pays est connu.

Avec les fonds reçus du programme Agri-marketing, Fleurs Canada Growers pourra mieux promouvoir les produits agricoles canadiens dans le monde et faire reconnaître leur qualité, leur salubrité et leurs avantages pour l’environnement. En tant qu’utilisateur autorisé de la marque Canada, FCG dispose d’outils et de produits promotionnels pour mieux développer ses stratégies et ses activités de commercialisation.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme Agri-marketing ou la Stratégie de la marque Canada pour les marchés internationaux, veuillez visiter les sites Web suivants : www.agr.gc.ca/agri-marketing et www.marquecanadabrand.agr.gc.ca.

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