Communiqué de presse Article provenant de  Industrie Canada

Archivé - Hamilton (Ontario) - Mettre en marché les fruits des esprits les plus brillants : les investissements du gouvernement Harper appuient l'innovation dans le secteur de l'automobile

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Voir également

Fiche d'information :

Discours :

Communiqués :

Hamilton (Ontario), le 20 mars 2012 – L'honorable Gary Goodyear, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui six nouveaux projets financés par le Partenariat automobile du Canada (PAC). Les projets font progresser la recherche et développement (R et D) dans le secteur automobile du Canada grâce à la création de technologies qui offriront des matériaux plus légers pour les automobiles et qui amélioreront considérablement l'efficacité de la batterie des véhicules. Le député de Burlington, Mike Wallace, s'est rendu à l'Université McMaster pour souligner la subvention obtenue par l'établissement d'enseignement dans le cadre de cette initiative.

« La subvention accordée par l'entremise du Partenariat automobile du Canada appuiera la R et D dans un domaine que l'industrie automobile a défini comme prioritaire, a souligné le député Wallace. En investissant dans la R et D automobile, notre gouvernement favorise la mise au point de véhicules plus écologiques et au meilleur rendement, tout en créant des emplois et en renforçant l'économie. »

Presque 34 millions de dollars au total seront attribués à ces partenariats université-industrie pour financer les projets. De ce montant, près de 19 millions de dollars proviennent du PAC et près de 15 millions de dollars, de l'industrie et d'autres partenaires. Ces partenariats seront appuyés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et le Conseil national de recherches Canada (CNRC).

L'Université McMaster a obtenu 2,3 millions de dollars pour cerner des améliorations à apporter aux batteries au lithium afin d'améliorer leur rendement. Le but du projet est de mettre au point les batteries de prochaine génération qui seront utilisées dans les voitures de demain. La chercheure, Mme Gillian Goward, collaborera avec Bruker Ltd., General Motors du Canada Limitée et HEKA Electronics Inc.

« Les scientifiques et les ingénieurs du Canada sont bien placés pour donner à l'industrie automobile l'expertise dont elle a besoin pour assurer sa durabilité et sa solidité, affirme la présidente du CRSNG, Suzanne Fortier. Ces projets qui sont annoncés contribueront à l'évolution des nouveaux matériaux et des nouvelles technologies qui seront profitables tant au secteur automobile qu'aux consommateurs. »

« Notre investissement dans des installations de pointe favorise la croissance économique axée sur la recherche et contribue à créer des emplois dans les collectivités canadiennes, déclare le président et chef de la direction de la FCI, Gilles G. Patry. En collaboration avec des partenaires fédéraux, la FCI aide l'une des grandes industries du Canada à réussir sur le marché mondial. »

« Le Conseil national de recherches Canada s'est engagé à travailler avec l'industrie automobile canadienne pour la rendre compétitive à l'échelon international, a déclaré John McDougall, président du CNRC. Cette initiative illustre combien le CNRC appuie le développement d'un secteur de l'automobile durable et prospère au Canada. »

Annoncée par le gouvernement du Canada en avril 2009, l'initiative du PAC – d'une durée de cinq ans et d'une valeur de 145 millions de dollars – appuie la R et D réalisée en collaboration et accroît l'innovation dans l'industrie automobile du Canada. Comme il s'agit d'une initiative axée sur l'industrie, les entreprises automobiles fournissent à la fois une aide financière et des contributions non financières, qui sont essentielles à la réussite des projets de recherche.

Les projets de recherche précédents qui ont été financés par le PAC étaient axés sur l'élaboration d'un système de gestion thermique du bloc-batterie pour les véhicules électriques hybrides, l'amélioration de l'efficacité des systèmes de production de roues légères, l'amélioration du rendement des convertisseurs catalytiques, l'amélioration de la technologie de la pile à combustible et l'amélioration de la conception et de l'ergonomie du milieu de travail dans une usine de fabrication automobile.

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie quelque 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant environ 2 000 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement) :

Stephanie Thomas
Attachée de presse
Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
Ministre d'État (Sciences et Technologie)
Téléphone : 613-960-7728

Relations avec les médias
Industrie Canada
Téléphone : 613-943-2502

Martin Leroux
Agent des médias et des affaires publiques
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Téléphone : 613-943-7618
Courriel : media@nserc-crsng.gc.ca

Ryan Saxby Hill
Coordonnateur, Relations avec les médias et réseaux sociaux
Fondation canadienne pour l'innovation
Téléphone : 613-943-5346
Courriel : ryan.saxby_hill@innovation.ca

Relations avec les médias
Conseil national de recherches Canada
Téléphone : 1-855-282-1637
Courriel : media@nrc-cnrc.ca

Date de modification :