Communiqué de presse Article provenant de  Agence de la consommation en matière financière du Canada

Les Canadiens souhaitant obtenir des services financiers sont invités à explorer le marché

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3/14/2012

Pour la Journée mondiale des droits des consommateurs, l’ACFC aide les Canadiens à faire leur choix

OTTAWA, le 14 mars 2012 — Les consommateurs canadiens ont à leur disposition un large éventail de ressources offertes gratuitement par l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), qu’ils peuvent consulter pour en savoir plus sur leurs droits en tant que consommateurs de produits et services financiers. Ils peuvent aussi trouver le produit ou le service financier qui répond le mieux à leurs besoins, et leur donne le meilleur rapport qualité-prix, en utilisant les outils de sélection en ligne et les fiches-conseils de l’ACFC.

« La technologie a ouvert la voie à de nouvelles méthodes pour effectuer nos achats, payer nos factures et envoyer de l’argent. Les consommateurs sont plus nombreux à utiliser les services bancaires en ligne, mobiles ou téléphoniques, et pourraient alors moins souvent payer par chèque ou se rendre à une succursale bancaire, dit la commissaire de l’ACFC Ursula Menke. Dans la plupart des cas, les consommateurs paient des frais mensuels pour bénéficier d’un forfait bancaire qui prévoit un certain nombre d’opérations, de produits et de services. Ils peuvent aussi payer des frais annuels pour leur carte de crédit. Mais à quelle fréquence examine-t-il leur situation pour vérifier s’ils ont toujours besoin des services et produits pour lesquels ils paient? », ajoute-t-elle.

Évaluez vos besoins

Vérifiez si vous avez toujours besoin de certains services spécialisés, comme des chèques personnalisés ou une protection de découvert. Êtes-vous admissible à un compte spécial, par exemple un compte pour les personnes âgées de 55 ans et plus, pour les étudiants ou pour les jeunes? Faites-vous un grand nombre d’opérations chaque mois? Profitez-vous des récompenses, par exemple les avantages pour les voyages, que vous procure votre carte de crédit?

Si les comptes à frais modiques ou les comptes sans frais peuvent répondre à vos besoins, il pourrait être intéressant pour vous de changer, pour épargner. Si par contre ce n’est pas le cas, faites des comparaisons pour savoir s'il vous reviendrait moins cher d'obtenir un forfait bancaire à frais fixes prévoyant un nombre illimité ou précis d'opérations par mois, ou de payer pour chaque opération effectuée. Conserver un solde mensuel minimum est une autre façon d’épargner au chapitre des frais. Certaines institutions financières ne vous feront pas payer de frais mensuels si vous maintenez un certain montant dans votre compte en tout temps.

Les détenteurs de carte de crédit qui cherchent des moyens d’épargner de l’argent pourraient vouloir songer à se procurer une carte sans frais ou à faible taux d’intérêt. Ceux qui règlent leur solde au complet tous les mois et qui n’utilisent pas leur carte pour obtenir des avances de fonds ou pour effectuer des opérations analogues à des transactions en espèces, ne paient pas d’intérêts. Donc, le taux d’intérêt peut alors ne pas être un facteur à prendre en compte dans ce cas. Cependant, pour les consommateurs qui ont l'habitude de reporter un solde sur leur carte de crédit, il pourrait être avantageux d'opter pour une carte à taux d'intérêt réduit, même s’ils doivent payer des frais annuels. De nombreuses cartes de crédit à taux régulier, y compris les cartes standard, or et platine, offrent des options de taux réduits.

Connaissez vos droits

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit aux consommateurs de produits et services financiers de l’information sur leurs droits, et notamment sur leur droit d'ouvrir un compte bancaire personnel et leur droit d'encaisser sans frais un chèque du gouvernement du Canada. Vous pouvez vous renseigner davantage sur les pièces d'identité dont vous avez besoin pour ouvrir un compte, et les renseignements détaillés, comme les taux d’intérêt et les frais, que les institutions financières sous réglementation fédérale doivent vous fournir.

Des conseils pour vous aider à choisir

L’ACFC a affiché sur son site Web des fiches-conseils qui contiennent des informations faciles à comprendre, entre autres Choisir le bon compte d'épargne et Choisir le bon compte-chèques et forfait bancaire. Les outils de sélection interactifs de l’ACFC, l’Outil de sélection de forfait bancaire et l’Outil de sélection d'un compte d'épargne, vous aideront à comparer les taux d’intérêt, les frais de service et d’autres caractéristiques des compte-chèques et des comptes d’épargne offerts par la plupart des institutions financières partout au pays.

Si vous songez à changer de banque, demandez à la nouvelle institution financière comment elle peut vous aider à effectuer le changement.

Si vous envisagez de changer de carte de crédit, utilisez l’Outil interactif – Cartes de crédit de l’ACFC; il peut vous aider à circonscrire votre choix. L’outil vous permet de comparer des caractéristiques come les taux d’intérêt, les frais, les avantages, les récompenses et les coûts de plus de 250 cartes de crédit, afin de trouver celle qui répond le mieux à vos besoins.

L’ACFC a également préparé de l’information sur les modes de paiements et les transferts de fonds, notamment la fiche-conseil Envoyer de l'argent à quelqu'un dans un autre pays.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d’aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à l'adresse acfc.gc.ca.

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