Communiqué de presse Article provenant de  Agence de la consommation en matière financière du Canada

Archivé - Personne n'est à l'abri de la fraude. Sachez qu'il existe des moyens pour se protéger

Contenu archivé

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L’Agence de la consommation en matière financière du Canada vient en aide aux consommateurs canadiens en leur offrant des conseils

3/2/2012

OTTAWA – le 2 mars 2012 — Grâce à la popularité des sites de réseautage social, à des points d’accès du public à Internet non sécurisés et aux activités en ligne, par exemple le magasinage, l’achat et la vente, les sites de rencontre et les jeux d’argent, les fraudeurs ont découvert de nouvelles voies pour voler de l’argent et de l’information. La fraude en ligne est peut être la façon la plus récente de commettre des escroqueries, mais elle n'est pas la seule approche qui est utilisée.

« La meilleure manière d’éviter d’être victime d’une fraude est de protéger vos renseignements personnels et financiers en tout temps. Que vous soyez à la maison, dans un lieu public, au téléphone ou en ligne, ne perdez pas de vue qu’on peut vous voler vos renseignements personnels s’ils ne sont pas adéquatement protégés, déclare Ursula Menke, commissaire de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC). La fraude peut être commise par n’importe qui — quelqu’un qui vous est proche, un membre de votre communauté ou un étranger éloigné » ajoute-t-elle.

La fraude : identifiez-la, signalez-la, enrayez-la!

L’ACFC a produit un certain nombre de fiches-conseils et de documents d’information en ligne sur la fraude. Ces derniers peuvent vous aider à l’identifier et à vous en protéger. Vous pouvez aussi y trouver ce qu’il faut faire si vous en êtes victime.

Prévenir la fraude

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ou financiers vous concernant, à moins de faire confiance à la personne avec laquelle vous communiquez. Certains fraudeurs prétendent représenter des organisations de bonne réputation pour obtenir les détails dont ils ont besoin.
  • Conservez vos documents personnels dans un lieu sûr et, avant de les jeter, déchiquetez-les.
  • Ne donnez jamais de renseignements personnels ou financiers par courriel.
  • Méfiez-vous des liens inclus dans les courriels car ils peuvent mener à des sites frauduleux qui prétendent être légitimes. Plutôt que de cliquer sur le lien, entrez vous-même l'adresse du site Web de l'organisation que vous recherchez dans la barre d'adresse de votre navigateur.
  • Avant d’entrer tous renseignements financiers et personnels, cherchez des sites Web dont les adresses commencent par « https » ou qui affichent l’image d’un cadenas dans la barre d’adresse. Il s’agit là d’une indication selon laquelle l’information donnée sur ces pages est protégée.
  • Tenez à jour votre logiciel antivirus, votre pare-feu et votre logiciel espion.
  • Vérifiez régulièrement vos comptes et vos relevés pour repérer les données suspectes ou inexactes et, le cas échéant, signalez-les immédiatement à votre institution financière.

Si vous êtes victime

  • Ne soyez pas gêné de dénoncer la fraude. Personne n’en est à l’abri.
  • Prenez des notes : inscrivez le moment où vous avez constaté la fraude et les mesures que vous avez prises, y compris le nom des personnes auxquelles vous avez parlé et les dates des communications.
  • Déposez un rapport à la police de votre communauté.
  • Communiquez avec vos institutions financières et toute autre société (par exemple une compagnie de téléphone, une entreprise de câblodistribution, etc.) où vous avez des comptes qui ont été trafiqués ou qui risquent de l'être.
  • Informez les deux agences d'évaluation du crédit, TransUnion et Equifax, du Canada. Demandez-leur de verser à votre dossier une note indiquant la fraude.
  • Communiquez avec le Centre antifraude du Canada, un centre d’appels national, par téléphone au 1-888-495-8501 ou par courriel à info@antifraudcentre.ca.

Pour une confiance accrue des consommateurs

Vous trouverez d’autres renseignements au sujet de la fraude sur le site Web de l’ACFC, notamment des fiches-conseils sur la manière de vous protéger contre différents types de fraude, dont sur la fraude d’identité, la fraude par carte de débit, la fraude par carte de crédit, la fraude par courriel et par téléphone et la fraude immobilière. La page sur la fraude en ligne donne des conseils sur la façon de prévenir le vol et la fraude d’identité lorsqu’on utilise l’accès public à Internet sans fil et les sites de réseautage social. Si vous cherchez à louer ou à acheter une maison, il vous intéressera peut-être d’en savoir plus sur les fraudes et escroqueries en matière de logement. Quant aux chercheurs d’emploi, ils devraient se méfier de la fraude liée à l’emploi.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d’aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à l'adresse acfc.gc.ca.

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Relations avec les médias :

Julie Hauser
Agente des relations avec les médias
613-941-4168
julie.hauser@fcac-acfc.gc.ca


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