Communiqué de presse Article provenant de  Agriculture et Agroalimentaire Canada

Archivé - Le gouvernement du Canada soutient l'industrie des céréales biologiques au Québec

Contenu archivé

L'information archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Milan (Québec), le 20 février 2012 - Le Plan d'action économique du Canada apporte un soutien à l'industrie canadienne des céréales biologiques pour qu'elle améliore sa compétitivité. L'honorable Christian Paradis, ministre de l'Industrie et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement fédéral pour La Meunerie Milanaise afin de l'aider à doubler sa capacité de transformation et à automatiser sa ligne de conditionnement et d'emballage.

« Pour croître, l'agriculture doit compter sur une chaîne de valeur profitable à chacune de ses étapes et La Meunerie Milanaise est un bel exemple de réussite, a déclaré le ministre Paradis. L'agriculture est une locomotive de notre économie et nous continuerons d'aider nos producteurs et transformateurs de grains en investissant dans l'avenir de l'industrie et des régions. »

La Meunerie Milanaise fabrique de la farine biologique à 100 % dans la région de l'Estrie depuis 1979 et est l'un des chefs de file de l'industrie des céréales biologiques au Québec. L'installation d'un nouveau broyeur en acier permettra à cette société de doubler sa capacité de production en moins de trois ans, de réduire ses coûts d'exploitation et de garantir la qualité du produit. La capacité de mouture additionnelle lui permettra également d'augmenter ses ventes et d'accroître ses exportations vers les États-Unis.

« Grâce à cette contribution remboursable sans intérêts que verse le gouvernement du Canada pour soutenir notre plan d'investissement de 2,7 millions de dollars pour l'achat de nouveaux équipements, nous avons plus que doublé notre production de farine biologique et quintuplé notre capacité de conditionnement et d'emballage », a déclaré Robert Beauchemin, président de la Meunerie Milanaise.

Cette contribution remboursable maximale de 814 393 $ est versée à même le Fonds de flexibilité pour l'agriculture, par l'intermédiaire de l'Initiative Agri-transformation, une initiative quinquennale au budget de 50 millions de dollars visant à améliorer la compétitivité du secteur de la transformation agroalimentaire au Canada. Cette initiative verse aux sociétés existantes un soutien pour la réalisation de projets qui supposent l'adoption de technologies et de procédés de fabrication innovateurs et nouveaux pour la société, qui sont déterminants pour préserver et améliorer la position du secteur sur le marché mondial d'aujourd'hui. Pour plus d'information sur ce programme, consultez le site www.agr.gc.ca/iat.

Par l'intermédiaire du Plan d'action économique (PAE) du Canada, le gouvernement fédéral aide les agriculteurs à trouver de nouveaux marchés, à s'adapter aux défis économiques actuels et à rendre leurs exploitations plus efficaces et plus respectueuses de l'environnement. La prochaine phase du PAE demeurera centrée sur la consolidation de l'économie, tout en revenant à l'équilibre budgétaire et en assurant l'avenir économique du Canada. Pour plus de précisions sur le Plan d'action économique du Canada, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
613-773-7972
1-866-345-7972

Margaux Stastny
Directrice des opérations
Cabinet de l'honorable Christian Paradis
613-773-1107

Date de modification :